La Fondation récompense INCHALLAH UN FILS (INSHALLAH A BOY) à Cannes

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation a choisi de remettre son Prix à la Diffusion à PYRAMIDE FILMS, le distributeur français de INCHALLAH UN FILS (INSHALLAH A BOY) d'Amjad Al Rasheed.

inchallah un fils

© The Imaginarium Films - Bayt Al shawareb - Georges Films

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation Gan pour le Cinéma attribue un Prix à la Diffusion, à l’un des sept films de la Compétition.
Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis à PYRAMIDE FILMS, le distributeur français du film INCHALLAH UN FILS, réalisé par Amjad Al Rasheed.

Le film : Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

© Maëva Benaiche | 62e Semaine de la Critique

De gauche à droite : Rula Nasser (Productrice - The Imaginarium Films), Éric Lagesse (Président - Pyramide Films), Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan), Amjad Al Rasheed (Réalisateur), Roxane Arnold (Directrice de la distribution - Pyramide Films), Nicolas Leprêtre et Raphaël Alexandre (Producteurs - Georges Films).

« Ce récit poignant et haletant est un plaidoyer pour que les femmes s’affranchissent du joug de l’autorité masculine des sociétés patriarcales; qu’elles soient libres et indépendantes.
Il est incarné par une vraie héroïne de cinéma qui ose dire non et se bat pour briser tout carcan.
Ce portrait est une formidable note d’espoir pour des millions de femmes. »
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

Amjad Al Rasheed est un auteur-réalisateur jordanien né en 1985, diplômé d’un Master en réalisation et montage. En 2016, il fait partie au sein de « Screen International » des cinq « Arab Stars of Tomorrow » mettant en avant les talents émergents de la région. Lors de la 57ème Berlinale il a participé au Talent Campus, et a par la suite réalisé des courts-métrages sélectionnés et récompensés dans des festivals arabes et internationaux.

Découvrez le film en avant-première à l'occasion de la reprise de la Semaine de la Critique !

La 62e édition de la Semaine poursuit sa tournée :

• En Corse, à la Cinémathèque de Corse et au Complexe Galaxy, du 30 mai au 3 juin 2023
  • À Marseille, dans les cinémas La Baleine et Les Variétés, du 2 au 6 juin 2023
  • À Paris, à La Cinémathèque française, du 7 au 12 juin 2023
  • En Martinique, au Tropiques Atrium Scène Nationale, du 14 au 22 octobre 2023
  • Au Mexique, à l’occasion du Festival International du Film de Morelia, du 20 au 29 octobre 2023

Cette reprise permettra de voir ou revoir les films sélectionnés lors de cette édition, notamment VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang et LA FILLE DE SON PÈRE d'Erwan Le Duc, tous deux lauréats de la Fondation Gan.