La Fondation Gan et la Semaine de la Critique

Quels films sélectionnés cette année concourent au Prix Fondation Gan à la Diffusion ?

© Studio Avenir / Marine Atlan / LES REINES DU DRAME d'Alexis Langlois / Les Films du Poisson & Wrong Men

Depuis 1962, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages.

Du 14 au 22 mai, la 64ème édition présentera une sélection de 11 longs métrages (7 en Compétition et 4 en Séances spéciales) et 13 courts métrages (10 en Compétition et 3 en Séances spéciales).

Partenaire depuis 2014, la Fondation Gan attribuera un Prix à la Diffusion à l’un des 7 longs métrages de la Compétition, qui sont cette année :

  • CIUDAD SIN SUEÑO de Guillermo Galoe (Espagne / France)
  • IMAGO de Déni Oumar Pitsaev (France / Belgique)
  • KIKA de Alexe Poukine (Belgique / France)
  • LEFT-HANDED GIRL de Shih-Ching Tsou (Taïwan / France / États-Unis / Royaume-Uni)
  • NINO de Pauline Loquès (France)
  • PEE CHAI DAI KA de Ratchapoom Boonbunchachoke (Thaïlande / France / Singapour / Allemagne)
  • RIETLAND de Sven Bresser (Pays-Bas / Belgique)

En remettant ce Prix pour la 12ème année consécutive, la Fondation s'engage à soutenir des films ambitieux et singuliers en accompagnant leur distribution sur le territoire français.

Le Jury qui attribuera les autres Prix de la compétition est présidé cette année par le cinéaste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen. Il sera entouré de la journaliste marocaine Jihane Bougrine, de la directrice de la photographie franco-canadienne Josée Deshaies, de la productrice indonésienne Yulia Evina Bhara et du comédien britannique oscarisé Daniel Kaluuya.

Rendez-vous le 21 mai pour découvrir le palmarès complet.

À noter :

On retrouve dans la sélection 2 lauréats primés par la Fondation Gan :
Martin Jauvat, lauréat 2024 avec BAISE-EN-VILLE, en Séance spéciale et Momoko Seto, Prix Spécial 2022 avec PLANÈTES, en Clôture.

Pour connaître tous nos films lauréats sélectionnés à Cannes, cliquez ici.