La Fondation Gan et la Semaine de la Critique

Quels films sélectionnés cette année concourent au Prix Fondation Gan à la Diffusion ?

semaine de la critique affiche

© AFTERSUN / Sarah Makharine - Pastel - Les Bons Faiseurs

Depuis 1962, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages.

Du 17 au 25 mai, la 62ème édition présentera une sélection de 11 longs métrages (7 en Compétition et 4 en Séances spéciales) et 13 courts métrages (10 en Compétition et 3 en Séances spéciales).

Partenaire depuis 2014, la Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion à l’un des 7 longs métrages de la Compétition, qui sont cette année :

En remettant ce Prix pour la 10ème année consécutive, la Fondation s'engage à soutenir des films ambitieux et singuliers en accompagnant leur distribution sur le territoire français.

Le Jury qui attribuera les autres Prix de la compétition est présidé cette année par la cinéaste Audrey Diwan. Pour l’accompagner dans sa mission, elle sera entourée du directeur de la photographie portugais Rui Poças, de l’acteur, chorégraphe et danseur allemand Franz Rogowski, de la journaliste et curatrice indienne Meenakshi Shedde, également conseillère à la programmation du Festival de Berlin, et de la programmatrice américaine Kim Yutani, directrice de la programmation du Festival de Sundance.

Ces différents Prix (Grand Prix de la Semaine de la Critique, Prix French Touch du Jury, Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation, Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, Prix SACD, Prix Canal+ du court métrage) seront remis le 24 mai avec celui de la Fondation.

À noter :

On  retrouve dans la sélection 2 films primés sur scénario par la Fondation Gan :
VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang, lauréat 2021, en Séance spéciale
LA FILLE DE SON PÈRE d’Erwan Le Duc, lauréat 2021, en film de Clôture

Pour connaître tous nos films lauréats sélectionnés à Cannes, cliquez ici.