La Fondation Gan et la Semaine de la Critique

Quels sont les films sélectionnés cette année, qui concourent au Prix Fondation Gan à la Diffusion ?

SDC 2022

Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique met à l’honneur les premiers et les seconds films.
Sa 61e édition (du 18 au 26 mai) présente une sélection de 11 longs métrages (7 en compétition et 4 en séances spéciales) et 10 courts métrages.

Partenaire depuis 2014, la Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion à l’un des 7 longs métrages de la compétition, qui sont cette année :

AFTER SUN de Charlotte Wells
ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira
DALVA de Emmanuelle Nicot
LA JAURÍA de Andrés Ramírez Pulido
NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth
TASAVOR (IMAGINE) de Ali Behrad
METSURIN TARINA (THE WOODCUTTER STORY) de Mikko Myllylahti

En remettant ce Prix, la Fondation s'engage à soutenir des films originaux, audacieux et novateurs et à accompagner leur sortie en salle sur le territoire français.

« Les premiers films, on les bichonne. La Semaine de la Critique a toujours eu les ailes assez grandes pour accueillir les talents du monde entier. Elle a la découverte chevillée au corps, le goût de la nouveauté et de la jeunesse. C'est non seulement un honneur de projeter les œuvres de cinéastes émergents, mais c'est surtout un bonheur de voir les artistes applaudis et les films, après leur passage à Cannes, rencontrer leur public en France comme à l'étranger. La passion du cinéma, ça se transmet, ça se diffuse. La Fondation Gan pour le Cinéma a toujours pris au sérieux les rêveurs, les passeurs et les passionnés. Plus on est nombreux à les célébrer et les accompagner, mieux le cinéma et les salles de cinéma se portent. »
Ava Cahen, Déléguée générale de la Semaine de la Critique

Le Jury qui attribuera les autres Prix de la compétition est présidé par la cinéaste tunisienne, Kaouther Ben Hania. Elle sera entourée de la comédienne et réalisatrice franco-grecque Ariane Labed, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson (lauréat 2016 pour WOMAN AT WAR), du chef opérateur belge Benoît Debie et du journaliste programmateur Huh Moon yung, Délégué général du festival de Busan en Corée du Sud.

Ces différents Prix (Grand Prix de la Semaine de la Critique, Prix French Touch du Jury, Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation, Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, Prix SACD, Prix Canal+ du court métrage) seront remis le 25 mai.

À noter :

Cette année, parmi les films de la compétition, on retrouve de 2 films primés sur scénario par la Fondation Gan, il s’agit de:
DALVA de Emmanuelle Nicot, lauréate 2021
LA JAURÍA de Andrés Ramírez Pulido, lauréat 2019

Pour connaitre tous nos films lauréats sélectionnés à Cannes, cliquez ici.