Juin : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

salem

© SALEM de Jean-Bernard Marlin - UNITE - VATOS LOCOS - FRANCE 2 CINÉMA

En festivals

Raoul Peck, lauréat 1998 pour LUMUMBA, a remporté (ex æquo avec le documentaire
LES FILLES DU NIL de Nada Riyadh & Ayman El Amir) l'Œil d'or 2024 pour son documentaire ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE, présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes.

Le film retrace le parcours d’un jeune photographe sud-africain précurseur du temps de l’apartheid. Le destin hors-normes d'un artiste malheureusement tombé dans l'oubli. 

Florence Miailhe, lauréate du Prix Spécial 2017 pour LA TRAVERSÉE, présentera son court métrage PAPILLON en Compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d'homme, tous ses souvenirs sont liés à l'eau. Certains sont heureux, d'autres glorieux, d'autres traumatiques.

Le film a remporté l’Ours de cristal du court métrage du jury “Génération Kplus” lors de la dernière Berlinale.

En salles

Karim Dridi, lauréat 1997 pour HORS JEU, est à l’affiche ce mois-ci avec son film FAINÉANT.ES.

De quoi parle le film ? Nina et Djoul, deux amies inséparables, sont expulsées de leur squat. Elles reprennent la route à bord de leur vieux camion avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la fête. Rencontres impromptues, travail saisonnier, concerts, joyeuses subversions, quelques galères mais surtout beaucoup d’aventures rythment désormais la vie nomade de ces deux amies.

La bande annonce

Jean-Bernard Marlin, lauréat 2017 pour SHÉHÉRAZADE, est également à l’affiche avec son second long métrage, SALEM.

De quoi parle le film ? Djibril est un jeune comorien des Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est enceinte, Djibril lui demande d’avorter pour ne pas déclencher une guerre des clans. Mais l’assassinat d’un ami de Djibril, sous ses yeux, va embraser les deux cités. Traumatisé, Djibril sombre peu à peu dans la folie. Il est persuadé qu'une malédiction s'est abattue sur le quartier et décide de garder à tout prix son enfant : pour lui, seule sa fille pourra les sauver du chaos.

La bande annonce