La Fondation Gan et la Semaine de la Critique

La Fondation est partenaire de la Semaine de la Critique et attribue un Prix à la Diffusion à un des films de la compétition.

Semaine de la Critique 2018

Compétition parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se déroule cette année du 9 au 17 mai 2018. Elle présente deux compétitions, une de longs métrages (premiers ou seconds) et une de courts métrages.

La Fondation Gan attribuera, pour la 5e année, un Prix à la Diffusion au distributeur français du long métrage primé et choisi par la Fondation parmi les films de la compétition « longs métrages ».

Pour découvrir les films en compétition.

En remettant ce Prix, la Fondation s'engage à soutenir des films originaux, audacieux et novateurs et à accompagner leur distribution sur le territoire français.
Le film primé sera projeté le 17 mai lors d'une soirée organisée par la Fondation à laquelle participent Gan Assurances et Gan Eurocourtage ainsi que les gagnants du « Challenge Gan Assurances ».

Lors de cette édition, la Semaine de la Critique invite le cinéaste venu de Norvège, le réalisateur d’OSLO 31 AOÛT (présenté au Certain Regard 2011Joachim Trier à présider son jury. Il sera entouré de l’actrice et réalisatrice Chloë Sevigny, du comédien argentin Nahuel Pérez Biscayart (César du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans 120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo), de l’italienne Eva Sangiorgi, nouvelle Directrice de la Viennale, Festival international du film de Vienne et du journaliste culturel français Augustin Trapenard.

Les 7 longs métrages de la compétition seront placés sous le regard de ce jury qui décernera le 16 mai, le Grand Prix Nespresso, et pour la première fois le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à un(e) comédien(ne). Ce même soir, la Fondation remettra son Prix à la Diffusion.

À noter : 2 lauréats présenteront leur film dans cette sélection : Benedikt Erlingsson et Jean-Bernard Marlin.
Pour en savoir plus.