WOMAN AT WAR Benedikt Erlingsson Lauréat 2016

Benedikt Erlingsson

"Nous avons été soutenus par la Fondation Gan, nous pouvons annoncer fièrement au monde "nous faisons partie des élus" ! C'est une belle équipe internationale qui s'agrandit autour de moi, un formidable encouragement pour la suite... un grand merci ! Ps : c'est vraiment très courageux pour une société d'assurance de soutenir un film sur le sabotage … "

Benedikt Erlingsson

WOMAN AT WAR a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2016.

Benedikt Erlingsson est un véritable touche-à-tout de l’art dramatique.
Avant tout reconnu pour son travail de metteur en scène de théâtre, il se distingue également pour son travail de producteur, d’acteur (notamment dans THE BOSS OF IT ALL de Lars von Trier), d’auteur et de scénariste. Son one-man-show WORMSTONGUE-A LOVE STORY a été l’un des plus grands succès dans l’histoire du théâtre islandais.
En 2007, il réalise son premier court-métrage THANKS (Prix du Jury et du Public au BE-FILM FESTIVAL de New-York), puis THE NAIL en 2008 (Mention spéciale au Festival international de Clermont-Ferrand).
DES CHEVAUX ET DES HOMMES, qu’il a écrit et réalisé, est son premier long métrage récompensé, entres autres, par le Nordic Council Film Prize en 2014, le Grand Prix du Jury au Festival de Cinéma Européen des Arcs, le Prix du Meilleur Premier Film au Festival de San Sebastian, le Prix de la ville et le Prix d'interprétation féminine (Charlotte Bøving) au Festival international du film d’Amiens, le Grand Prix de la meilleure musique originale et le Prix du Meilleur film au Festival international du film d'Aubagne…

WOMAN AT WAR

Réalisateur(s) : Benedikt Erlingsson
Scénariste(s) : Benedikt Erlingsson et Olafur Egill Elingsson
Productrice(s) : Marianne Slot et Carine Leblanc (Slot Machine)
Casting : Halldóra Geirhardsdóttir (Halla et Asà)
Son : François de Morant, Raphaël Sohier, Aymeric Devoldère, Vincent Cosson
Musique : David Thor Jónsson
Montage : David Alexander Corno
Image : Bergsteinn Björgulfsson
Distributeur: Jour 2 Fête

Synopsis :

Une femme célibataire de cinquante ans déclare seule la guerre à l'industrie lourde de son pays. Elle a recours au sabotage et est prête à tout risquer pour la nature et les hautes terres vierges… jusqu'à ce qu'une orpheline ukrainienne entre dans sa vie.

Prix :

Prix SACD (Meilleur Scénario) et Prix du Public à la Semaine de la Critique 2018.
Rail d'Or 2018 (Prix du Public remis par une centaine de cheminots cinéphiles)
Coup de Cœur Cinécole 2018 (Prix du public, remis par des enseignants)
Art Cinema Award au Festival du film d'Hambourg 2018
Mention spéciale au Haifa International Film Festival 2018
Prix d’interprétation féminine pour Halldora Geirhardsdottir au Festival du nouveau cinéma de Montréal
Nordic Council Film Prize 2018 à Oslo
PRIX LUX 2018
Grand prix du public - Festival du film européen de Séville 2018
Kingfisher Award – Festival International du Film de Ljubljana 2018

Informations :

Second long métrage.
Tournage du 11 Juillet au 1er Septembre 2017 en Islande et en Ukraine.
Sortie en salle le 4 juillet 2018 (1h41).

Découvrir le film sur UniversCiné.