Le Festival Premiers Plans d’Angers (du 16 au 25 janvier) et RETOUR D’EXPÉRIENCE

La Fondation accompagne le Festival Premiers Plans depuis sa première édition en 1988, avec l’apport d’une subvention et le parrainage de la soirée d’ouverture, aux côtés des réseaux Gan.

Depuis bientôt 30 ans, la Fondation et le Festival se consacrent à la découverte de nouveaux cinéastes ; que ce soit par l’octroi d’aides à la production pour la Fondation ou par un accompagnement à l’écriture et à la diffusion pour le Festival. A eux deux, ils ont constitué au fil des années un vivier de jeunes talents.

Cette année, 2 lauréats de la Fondation, Franco Lolli (lauréat 2012) et Sacha Wolff (lauréat 2014) seront dans la compétition :

• GENTE DE BIEN de Franco Lolli est présenté dans la Catégorie Premiers longs métrages français.
  • Le scénario MERCENAIRE de Sacha Wolff concoure à la compétition des lectures de scénarios.

En 2015, la Fondation et le Festival organisent pour la deuxième année, le Rendez-Vous RETOUR D’EXPÉRIENCE, le samedi 24 janvier au Cinéma LES 400 COUPS à Angers.
Après avoir accueilli l’an dernier le réalisateur de LOUISE WIMMER, Cyril Mennegun (lauréat 2009 de la Fondation) et son producteur Bruno Nahon (Zadig Films), cette année, ils donnent la parole à Dyana Gaye, lauréate 2012, et son producteur Arnaud Dommerc (ANDOLFI)  pour évoquer leur film DES ÉTOILES (sorti en janvier 2014).

Découvrez dans la Vidéo du mois, un retour sur la masterclass 2014, avec Cyril Mennegun.

En savoir plus sur le Festival.