MERCENAIRE Sacha Wolff Lauréat 2014

"Dans l'équipée sauvage qu'est la fabrication d'un premier long métrage, obtenir le soutien de la Fondation Gan, c'est avant tout la joie immense de se sentir accompagné sur l'océan houleux qui nous sépare du film que l'on cherche à fabriquer. Comme une éclaircie qui nous conforte dans nos choix, qui nous assure que le cinéma tiendra, vaille que vaille. Comme un coup de vent qui vient regonfler les voiles de notre navire, pour le rapprocher un peu plus de sa terre promise."

Sacha Wolff

MERCENAIRE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2014.

Diplômé en réalisation de la Fémis, Sacha Wolff a réalisé des courts métrages (DOES IT MAKE A SOUND ?, RETOUR, QUAND REVIENDRAS-TU ?) sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux. Il poursuit également un travail de documentariste (CAMILLE CLAUDEL 2012, THE FENCE, JULIEN/HUGO) qui alimente son rapport à la fiction.

MERCENAIRE

Réalisateur(s) :  Sacha Wolff
Scénariste(s) :  Sacha Wolff
Productrice : Claire Bodechon (3B Productions)
Casting: Toki Piliok, Abraham Laurent Pakihivatau, lliana Zabeth
Son : Julien Sicart
Musique : Luc Meilland
Montage : Laurence Manheimer
Image : Samuel Lahu
Distributeur: Ad Vitam

Synopsis :

Soane, jeune wallisien de Nouvelle-Calédonie, brave l'autorité paternelle pour partir jouer au rugby en Métropole.
Si son voyage le confronte à l'abandon des siens, il découvre la fraternité d’une équipe, l’amour d’une femme, la violence du sport comme celle qu’il porte en lui.
Au fil de sa quête, le prix à payer pour cette liberté tant espérée va se dessiner. C’est avec son retour à Nouméa qu’il va assumer son destin de frère et de fils, le destin d’un homme.

Prix:

Label Europa Cinémas à la Quinzaine des Réalisateurs 2016
Prix du Public LE MERIDIEN au Festival du Film de la FOA 2016 (Nouvelle Calédonnie)
Valois de la Mise en Scène du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2016
Prix Francois Victor Noury Cinéma de l'Academie des Beaux-Arts pour Sacha Wolff
Bridging the borders award au Festival de Palm Springs 2017, Californie

Informations :

Premier long métrage.
Tournage mars 2015 en France Métropole et en Nouvelle Calédonie, juin 2015.
Sortie en salle le 5 octobre 2016 (1h44).

Découvrir le film sur UniversCiné.