Gente de Bien Franco Lolli Lauréat 2012

"Réaliser un premier film est très difficile à toutes les étapes, dès l'écriture du scénario à la post-production, en passant par le financement. Je remercie la Fondation Gan car son soutien a été crucial pour faire exister GENTE DE BIEN mais aussi car elle a rendu le financement – moment pénible s'il en est - bien plus agréable."

Franco Lolli

GENTE DE BIEN a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2012.

Franco Lolli est né à Bogotá. Après avoir obtenu son baccalauréat, il quitte son pays pour le France où il fait des études de cinéma, d’abord à Montpellier, puis à la Sorbonne Nouvelle à Paris, avant d’intégrer le département réalisation de La Fémis. Son film de fin d’étude COMO TODO EL MONDO, tourné dans son pays natal, a été sélectionné dans plus de 60 festivals internationaux et a remporté 26 prix dont le grand prix du jury au Festival de Clermont- Ferrant. COMO TODO EL MONDO a aussi été élu meilleur court-métrage de l’année 2008 en Colombie. Après cela, Franco Lolli a voyagé au Cambodge pour réaliser le documentaire MÉMOIRE ET IMAGES, UNE EXPÉRIENCE CAMBODGIENNE, en collaboration avec le cinéaste local Rithy Panh. Son second court-métrage de fiction, RODRI, produit par les fils du Worso, a été  sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Son second long métrage UNE MÈRE INCROYABLE sort en salle en février 2020.

GENTE DE BIEN

Réalisateur :
 Franco Lolli
Scénariste(s) : Franco Lolli et Catherine Paillé
Producteur : Grégoire Debailly (GEKO FILMS)
Casting : Brayan Santamaria (Eric); Carlos Fernando Pérez (Ariel); Alejandra Borrejo (Maria Isabel)
Image : Oscar Duran
Son : Matthieu Perrot
Distributeur: Ad Vitam

Synopsis :

Eric, 10 ans, enfant intelligent, extraverti mais également difficile, vit dans un quartier pauvre de Bogotá. Il se prépare à déménager avec sa famille dans une ville de Province, où le nouveau mari de sa mère a trouvé du travail. Eric apprend qu’il ne peut pas emmener avec lui sa vieille chienne, les disputes avec sa mère et son beau-père se multiplient. Sa mère décide alors de le confier à son vrai père, Gabriel, qu’Eric n’a pas vu depuis longtemps. Les retrouvailles sont difficiles. Eric découvre un homme fragile, distant et beaucoup plus pauvre que dans son souvenir. Mais il va découvrir aussi un monde nouveau, parce que Gabriel est charpentier et travaille dans le luxueux appartement de Maria Isabel, où tout est beau et éblouissant, très loin de toutes les restrictions qu’Eric connaît.

Prix :

Prix du Meilleur Film au Festival du Film de Lima 2014.
Mention Spéciale de la Compétition Horizontes Latinos du Festival de San Sebastian 2014.
Grand Prix du Festival International du film de Gand.
Meilleur Film (toutes compétitions confondues) d'un réalisateur latino américain de moins de 35 ans, au Festival Mar del Plata 2014.

Informations :

Premier long métrage.
Tournage du 25 octobre au 18 décembre 2013 en Colombie.
En compétition à la Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2014.
Sortie en salle le 18 mars 2015 (1h26).

Découvrir le film sur UniversCiné.