Avril : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

sentinelles sud

Image extraite du film SENTINELLE SUD © UFO Distribution

En préparation

Claude Barras
, lauréat 2015 pour MA VIE DE COURGETTE, s'attaque à un nouveau projet de long métrage en stop-motion adapté cette fois de la BD Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé.
Synopsis : Lorsqu’il découvre que sa deuxième fille, Rose, est porteuse d’une trisomie non déclarée, le monde de Julien s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Porté par l’amour inconditionnel d’Alice, sa petite fille aînée, guidé par son innocence et son infinie bienveillance, le jeune père va finalement trouver la force de surmonter sa colère pour parcourir le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille.

En tournage

Tran Anh Hung
, lauréat 1991 pour L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, tourne actuellement son 7e long métrage.
Intitulé LE POT-AU-FEU DE DODIN BOUFFANT, ce nouveau film est l’adaptation de La vie et la passion de Dodin-Bouffant de Marcel Rouf.
Ce drame qui se déroule au XIXe siècle, est l’histoire d’Eugénie, cuisinière depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble dans la cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux deux. Mais Eugénie n’a jamais voulu se marier avec Dodin, pour garder sa liberté.
Les deux personnages sont incarnés par les comédiens Juliette Binoche et Benoît Magimel.

David Oelhoffen, lauréat 2005 pour NOS RETROUVAILLES (et Président du jury de la Fondation Gan en 2021) travaille lui aussi sur une adaptation, celle du livre Les Chiens Jaunes d’Alain Gandy.
4e long métrage du réalisateur, le film LES DERNIERS HOMMES, nous emporte en mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut soudain et d’une brutalité extrême contre les garnisons françaises d’Extrême-Orient. Des milliers de civils et militaires sont exécutés. Traquée par l’ennemi nippon, une colonne de légionnaires déjà affaiblis par l’alcool et la maladie décide de s’engager dans la jungle pour tenter de gagner la Chine et les bases alliées.
Débuté en février, le tournage se poursuit jusqu’à la mi-avril en Guyane.
Au casting, Guido Caprino, Andrzej Chyra et Nuno Lopes.

En salle

Le 27 avril, le film SENTINELLE SUD de Mathieu Gérault sort en salle.
Il réunit à l’écran Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair et Denis Lavant.
Synopsis : Aux lendemains d’une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants. La mission dont ils sont les seuls à être revenus n’était peut-être pas celle qu’ils croyaient…
SENTINELLE SUD avait été sélectionné (encore à l’étape de projet) dans le cadre de LA SÉLECTION-Talents 2015, événement annuel co-créé par le Groupe Ouest & la Fondation Gan.

La bande-annonce