ARCO et PLANÈTES primés au Festival d’Annecy
Deux films lauréats ont marqué l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable.

© ARCO - Remembers, Diaphana Distribution / PLANÈTES - Miyu Productions, Gebeka Films
Le Cristal du long métrage a été attribué à ARCO, premier film d’Ugo Bienvenu et Prix Spécial 2023 de la Fondation Gan. Et si les arcs-en-ciel étaient en réalité des gens qui voyagent dans le temps ? Arco, 10 ans, vit dans un futur lointain. Lors de son premier vol dans sa combinaison multicolore, il perd le contrôle, sort de sa trajectoire et atterrit dans notre futur proche. Iris, une petite fille de son âge, l'a vu tomber du ciel. Elle va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Après son sacre à Annecy, le film a ensuite remporté le Prix du Public du Meilleur long métrage français au Champs-Élysées Film Festival. Un arc-en-ciel se profile à l’horizon : ARCO arrive en salles le 22 octobre prochain.
Dans un registre très différent, PLANÈTES, premier film de Momoko Seto et Prix Spécial 2022 de la Fondation Gan, a remporté le Prix Paul Grimault. Quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent en quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.
Départ pour de nouvelles PLANÈTES prévu en salles le 11 mars 2026.
Deux fables optimistes et audacieuses, représentatives de la vitalité du cinéma d’animation français, que la Fondation Gan est heureuse d’accompagner !