L’ENGLOUTIE au cinéma
Primé sur scénario par la Fondation Gan en 2023, L’ENGLOUTIE de Louise Hémon est en salles dès le 24 décembre.
© L’ENGLOUTIE, Take Shelter – Condor Distribution – Arte France Cinéma
Honoré du Prix Jean Vigo plus tôt cette année, L’ENGLOUTIE de Louise Hémon s’apprête à dévoiler ses mystères. Un premier long métrage d’une puissance rare où la cinéaste revisite un héritage familial pour en faire un conte sensuel et envoûtant.
Inspiré des témoignages de ses ancêtres, particulièrement de sa grande-tante Aimée et des récits anthropologiques de cette dernière publiés dans la Revue de géographie alpine, Louise Hémon renoue avec une société d’antan, au cœur des hameaux des Hautes-Alpes, entre maisons de pierre, traditions séculaires et paysages enneigés.
Dans ce décor mystique et ancestral, on suit les premiers pas d’Aimée (Galatéa Bellugi), une jeune institutrice envoyée pour porter le savoir institutionnel de la République et apporter ses lumières à cette communauté de montagne isolée. D’emblée, la jeune femme se heurte à la méfiance des habitants, trop étrangère à leurs coutumes et à leur langue.
Omniprésente, la montagne, plus qu’un parti pris esthétique, est autant un personnage qu’un décor. Elle façonne la vie des habitants mais aussi leur caractère. Indomptables, parfois impitoyables ou encore douces forces tranquilles et bienveillantes, la montagne et ses habitants donnent du fil à retordre à Aimée, qui tente tant bien que mal de se faire une place. Louise Hémon signe un délicat portrait d’une jeune femme dont le corps s’éveille et les certitudes vacillent, un récit intime qui lui a valu en novembre d’être récompensée du Prix du Meilleur Scénario au Festival de Cork.
À la frontière entre l’irréel et la sorcellerie, l’atmosphère hypnotique du film est le fruit du travail d’orfèvre de la cheffe opératrice et lauréate Fondation Gan en 2024, Marine Atlan. Louise Hémon et Marine Atlan ont travaillé de concert pour créer le parfait jeu de contraste clair-obscur entre le blanc immaculé des étendues de neige et les intérieurs tamisés éclairés à la lueur des cheminées. Cette mise en scène audacieuse rythmée par les chants scandés et la vielle à roue font dialoguer le rationnel et l’irrationnel.
Un mystérieux voyage au coin du feu vous attend dès le 24 décembre, date de sortie nationale de ce film d’époque.
Intentions de réalisation, secrets de tournage, … la cinéaste Louise Hémon et les acteurs principaux de L’ENGLOUTIE se confient :
