54e édition de la Semaine de la Critique, à Cannes

La Fondation Gan est partenaire de la Semaine de la Critique 2015 et attribuera, le 21 mai, une Aide à la Diffusion.

Compétition parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se tient cette année du 14 au 21 mai 2015.
Elle présente 2 compétitions, une de longs métrages (premiers ou seconds) et une de courts et moyens métrages.

Dans le cadre de son partenariat, la Fondation attribue une Aide à la Diffusion au distributeur français du film primé et choisi par la Fondation parmi les sept longs métrages présentés en compétition.

Ainsi,  7 films concourent pour l'Aide Fondation Gan à la Diffusion :
DÉGRADÉ de Arab & Tarzan Nasser (Palestine, France, Qatar), 1er long métrage ;
KRISHA Trey Edward Shults (États-Unis) , 1er long métrage ;
MEDITERRANEA Jonas Carpignano (Italie, France, États-Unis, Allemagne) , 1er long métrage  ;
NI LE CIEL NI LA TERRE Clément Cogitore (France, Belgique) , 1er long métrage ;
PAULINA Santiago Mitre (Argentine, Brésil, France), 2nd long métrage ;
SLEEPING GIANT Andrew Cividino (Canada) , 1er long métrage ;
LA TIERRA Y LA SOMBRA (LA TERRE ET L’OMBRE) César Augusto Acevedo (Colombie, France, Pays-Bas, Chili, Brésil) , 1er long métrage.

Le film primé sera projeté le 22 mai lors d'une soirée organisée par la Fondation à laquelle participent les réseaux Gan Assurances, Gan Prévoyance et Gan Eurocourtage.

La Semaine de la Critique propose également 4 films en séance spéciale dont LES DEUX AMIS de Louis Garrel, lauréat 2013 de la Fondation, présenté le 18 mai.

En tant que premier film, LES DEUX AMIS concourt pour la Caméra d’Or 2015.
La Caméra d'or récompense le meilleur premier long métrage de toutes les compétitions du Festival de Cannes. Son Jury est présidé cette année par Sabine Azéma.
Le film sortira en salle en septembre. Il est produit par Les Films des Tournelles et distribué par Ad Vitam.

A noter : Katell Quillévéré, lauréate 2008, est membre du Jury de la Semaine de la Critique, aux côtés Peter Suschitzky (Directeur de la photographie), Andréa Picard (Programmatrice au Festival International du Film de Toronto) et Boyd van Hoeij (Journaliste).
Le Jury est présidé par la comédienne et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz.

Ce Jury remettra le 21 mai le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4 et le Prix Découverte Sony CineAlta.
Ce même soir, la Fondation remettra son Aide à la Diffusion.