29e édition du Festival Premiers Plans d’Angers !

La Fondation accompagne le Festival Premiers Plans d’Angers depuis sa première édition et parraine la soirée d’ouverture aux côtés de Gan Assurances.

Angers 2017

Du 20 au 29 janvier, plus d’une centaine d'œuvres de jeunes réalisateurs européens seront projetées dans 6 sections compétitives. Premiers longs métrages, courts métrages ou projets seront ainsi présentés au public, aux professionnels et à la presse. Cette année, Lambert Wilson présidera le jury de la compétition officielle des longs métrages.

Cette 29e édition rendra également hommage aux réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne, Andrea Arnold, Cristian Mungiu, ainsi qu’à la comédienne Emmanuelle Devos, tous présents pour l’occasion.

Pour en savoir plus.

Rendez-vous pour la 4e édition de RETOUR D’EXPÉRIENCE !

C’est avec cette même volonté de partage et pour valoriser leurs découvertes communes, que la Fondation et le Festival ont initié en 2014 une nouvelle rencontre basée sur le « retour d’expérience » d’un réalisateur et d’un producteur invités à témoigner de l’aventure de leur premier film.

« Il faut se lancer dès la première ligne […] et prendre des risques dès l’écriture »
Cyril Mennegun, réalisateur de LOUISE WIMMER.

« Le métier de producteur, c’est aussi de provoquer des rencontres »
Arnaud Dommerc, producteur du film DES ÉTOILES de Dyana Gaye.

«L'enjeu scénaristique consiste à ce que le spectateur, tout au long du film, ne sache jamais si la scène va évoluer de manière comique ou dramatique»
Louis Garrel, réalisateur du film LES DEUX AMIS.

Après Cyril Mennegun, (lauréat 2009 pour LOUISE WIMMER) et Bruno Nahon (Unité de Production), Dyana Gaye, (lauréate 2012 pour DES ÉTOILES) et Arnaud Dommerc (Andolfi), Louis Garrel, (lauréat 2013 pour le film LES DEUX AMIS) et Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles), la Fondation et le Festival sont heureux de convier à Angers cette année :

Sacha Wolff réalisateur du film MERCENAIRE, (Lauréat de la Fondation 2014, Lecture de scénarios au Festival Premiers Plans, 2015) et sa productrice Claire Bodechon (Timshel Productions).

Le rendez-vous aura lieu le 27 janvier au cinéma LES 400 COUPS.

En savoir plus sur le film MERCENAIRE.

Découvrez dans notre vidéo du mois, un retour en images sur la 3e édition de RETOUR D’EXPÉRIENCE avec Louis Garrel et sa productrice, Anne-Dominique Toussaint.