Le Chat du Rabbin Joann Sfar et Antoine Delesvaux Lauréat 2008

Joann Sfar

Né d'un père séfarade et d'une mère ashkénaze, Joann Sfar est très tôt initié à la culture talmudique. Tout en pratiquant le dessin avec frénésie, il obtient une maîtrise de philosophie avant de quitter sa ville natale pour Paris et l'école nationale supérieure des Beaux-Arts, où il se passionne pour les cours de morphologie. Il entre dans l’univers de la bande dessinée par deux biais totalement différents mais simultanés : chez l'éditeur Delcourt, où il exprime son goût pour le conte et chez l'Association, où il raconte des histoires moins convenues avec un trait bien particulier. Auteur prolifique (plus d'une centaine d'albums sont paru chez une dizaine d'éditeurs), Sfar crée un univers foisonnant, marqué notamment par une inspiration débridée et un graphisme en permanente évolution. S'il écrit aussi bien pour les enfants ("Petit Vampire", à partir de 1999) que pour les adolescents (le cycle "Donjon"), il rencontre également le succès auprès d'un public adulte séduit par sa faculté à concilier le réel et le fantastique poétique, la drôlerie et le concept philosophique.
En 2010, le dessinateur et scénariste s'essaie à la réalisation avec GAINSBOURG - (vie héroïque), un conte cinématographique sur la vie de son idole Serge Gainsbourg, incarné par l'acteur Eric Elmosnino. Fort de ce succès, il réalise ensuite le film d'animation LE CHAT DU RABBIN, adapté de sa bande dessinée. 

 Antoine Delesvaux

Producteur français, fondateur de la Station Animation puis de Autochenille Production, avec Joann Sfar et Clément Oubrerie.
Il est également co-réalisateur avec Joann Sfar du CHAT DU RABBIN. 

LE CHAT DU RABBIN (Prix Spécial)


Réalisateur(s) :
 Joann Sfar et Antoine Delesvaux
Scénariste(s) : Joann Sfar et Sandrina Jardel. Adapté de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar.
Producteur(s) : Joann Sfar, Clément Oubrerie, Antoine Delesvaux (Autochenille Production)
Distributeur : UGC
Casting : Avec les voix de : François Morel (Le Chat), Maurice Bénichou (le Rabbin), Hafsia Herzi (Zlabya, la fille du Rabbin), Jean-Pierre Kalfon (le Malka des lions), Mathieu Amalric (Le Prince)...
Musique : Olivier Davaud
Montage :
 Maryline Monthieux
Studio d'animation : Banjo Studio

Synopsis :

Alger, années 1920, le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya. Il a un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le Rabbin veut l’éloigner mais le chat, fou amoureux de Zlabya, veut rester près d’elle. Il se met en tête de faire sa Bar Mitsva…

Prix :

Cristal du Long métrage au Festival International d'Animation d'Annecy 2011.
César 2012 du Meilleur Film d'Animation.

Informations :

Le film est sorti en 3D le 1er juin 2011, et en DVD et Blu-ray le 1er octobre 2011.
Le film est présélectionné aux Oscars 2013.
Découvrir le film

Sorti le 1 juin 2011 (1h40).