LA TRAVERSÉE Florence Miailhe Lauréat 2017

2017 Florence Miailhe

Notre mémoire et notre présent sont constitués de migrations douloureuses et fondatrices. Nous avons souhaité les aborder dans un long métrage d’animation picturale. La souplesse et la force évocatrice de cet art sont à même de répercuter les échos des souvenirs anciens et des actualités brûlantes, mariant l’histoire immémoriale des hommes au monde des légendes et des rêves. Nous sommes ravies que la Fondation Gan s’embarque avec nous pour cette traversée.

Florence Miailhe

Née en 1956, Florence a étudié à l’ENSAD.  Après avoir été maquettiste pour la presse tout en continuant la peinture et la gravure, elle réalise son premier court métrage HAMMAM en 1991. Son travail très personnel est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. 
Elle reçoit notamment le César du meilleur court métrage en 2002 pour AU PREMIER DIMANCHE D’AOÛT et la mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour CONTE DE QUARTIER.
Elle réalise ses animations à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement.

Elle a travaillé avec l'écrivaine Marie Desplechin pour SHÉHÉRAZADE et CONTE DE QUARTIER.
Leur projet de long-métrage LA TRAVERSÉE a reçu en 2010 le Prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l'objet d'une exposition à l'Abbaye de Fontevraud.

Elle reçoit un Cristal d'honneur, à l'occasion du 39e Festival international du Film d'Animation d'Annecy 2015.

LA TRAVERSÉE (Prix spécial)

Réalisatrice : Florence Miailhe 
Scénaristes :  Marie Desplechin et Florence Miailhe 
Productrice : Dora Benousilio (Les Films de l'Arlequin)
Distributeur : Gebeka films

Synopsis :

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres.

Informations :

Premier long métrage de la réalisatrice. 
Coproduction : France avec Luc Camilli (XBO films), Allemagne, République Tchèque. 
Technique : peinture animée sous caméra