LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (Prix spécial) Lorenzo Mattotti Lauréat 2016

mattotti

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE est un film de grand spectacle, où l’imaginaire et la fantasmagorie sont rois. La singularité de ce projet implique une importante prise de risque pour les producteurs, et un investissement total du réalisateur. Dans ce contexte, recevoir le Prix spécial de la Fondation Gan est à la fois une grande fierté et une vraie stimulation pour entamer la production du film.

Lorenzo Mattotti ©Jorje Colombo

Après avoir terminé ses études d'architecture, Lorenzo Mattotti décide de se consacrer à la bande dessinée dont il est aujourd'hui un des plus grands représentants à l’échelle internationale. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Il a illustré également des livres pour enfants, de Pinocchio à Eugenio (Grand Prix de Bratislava).

Lorenzo Mattotti est aussi renommé comme auteur de nombreuses affiches, couvertures et campagnes publicitaires, on lui doit notamment les affiches du Festival de Cannes 2000 et de l’Été romain. Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode, réinterprétant pour la revue Vanity les modèles des plus grands couturiers.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées en Italie, en France, au Pays-Bas et aux USA entre autres.

En 2004 il a travaillé sur le film EROS de Wong Kar-Wai, Soderbergh et Antonioni, en créant les liens entre les trois épisodes.
En 2007, il réalise l’un des six segments du film d’animation PEUR(S) DU NOIR. En 2012, il conçoit l’univers visuel du long métrage d’animation PINOCCHIO réalisé par Enzo D’Alò (sortie France en 2013).

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (Prix spécial)

©2016 Prima Linea Productions-France 3 Cinéma

Réalisateur : Lorenzo Mattotti
Scénaristes :  Thomas Bidegain, Jean-Luc Fromental et Lorenzo Mattotti
Producteurs : Valérie Schermann et Christophe Jankovic (Prima Linea Productions)

Synopsis :

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

Informations :

Premier long métrage du réalisateur.
Coproduction : France, Italie.
Technique : 2D.
En production, livraison : fin 2018.