VIVA VARDA ! : la nouvelle exposition de La Cinémathèque française
La Cinémathèque met en lumière l’œuvre de la cinéaste Agnès Varda à travers une exposition et une rétrospective.
© Janus Films
CLÉO DE 5 À 7, LE BONHEUR, SANS TOIT NI LOI…Elle était l'une des dernières représentantes de la Nouvelle Vague avant sa disparition en mars 2019. Cinéaste féministe et engagée, Agnès Varda fait l'objet d'une riche exposition à La Cinémathèque française. Réalisée avec le concours de la société de production et distribution Ciné-Tamaris, l'exposition VIVA VARDA ! promet de faire revivre, au travers d'extraits de films, de costumes et de photos d'époque, 70 ans d'une prolifique carrière cinématographique.
Les différentes salles aborderont la thématique de la multiplicité des images (photographies, cinéma, peinture), la construction de personnages féminins complexes et forts, ou encore le travail documentaire et militant d'Agnès Varda. La dernière salle du parcours sera dédiée au féminisme dans son œuvre et à ses combats pour une meilleure représentation des femmes dans le milieu du cinéma.
En qualité de Grand mécène, la Fondation Gan est fière d’accompagner cette exposition événement du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024.