VINCENT DOIT MOURIR à découvrir au cinéma

Primé sur scénario par la Fondation Gan en 2021, VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang est en salles dès le 15 novembre.

vincent doit mourir

© Capricci - Bobi Lux - Frakas Productions 

Vincent, interprété par le toujours excellent Karim Leklou, est un graphiste sans histoires qui se retrouve du jour au lendemain victime d’un étrange phénomène : toutes les personnes dont il croise le regard ont subitement envie de le tuer. Contraint de prendre la fuite pour survivre, Vincent réalise que cette violence irrationnelle touche bientôt tout le pays. Heureusement, sa route croise celle de Margaux, campée par la formidable Vimala Pons, une serveuse aventurière au caractère bien trempé. L’amour les sauvera-t-il de ce monde de brutes ? 

“Avec un humour bien senti – qui jaillit lui aussi sans prévenir –, un sens du crescendo et une absence d’esbrouffe inutile, Stéphan Castang saisit quelque chose de la fébrilité de l’époque, où le vrai et le faux sont de moins en moins discernables, et où les feux de la colère sont difficilement contrôlables.
Trois Couleurs 

Ce récit d’un monde à la merci d’un phénomène irrationnel n’est pas sans rappeler le cinéma d’Alfred Hitchcock, de John Carpenter ou encore George A. Romero. Thriller apocalyptique tragicomique, VINCENT DOIT MOURIR manie habilement les codes du genre et nous mène à repenser notre rapport à l’autre et à notre propre humanité 

Le film a fait sa première en Séance spéciale lors de la Semaine de la Critique 2023 et triomphe depuis à l’international. Il a dernièrement été récompensé du Prix du Meilleur acteur pour Karim Leklou et du Prix Citizen Kane (Meilleure réalisation d'un premier long métrage) au Festival du film fantastique de Sitges 2023 pour ne citer qu’eux. Ces Prix viennent s’ajouter à la dizaine de récompenses déjà décernées à VINCENT DOIT MOURIR.  

Le trio complice Stéphan Castang, Karim Leklou et Vimala Pons se livre suite à la présentation cannoise du film :