Une date à retenir pour voir 2 films incontournables

Deux films lauréats sont actuellement en salle. Tous deux étaient en sélection au Festival de Cannes cette année et ont remporté dernièrement des prix au Festival d’Angoulême.

Sofia et Shéhérazade

Il sera difficile de choisir entre ces deux propositions fortes de cinéma : on vous conseille donc de ne pas trancher et de prendre le temps de voir les deux !

SOFIA

Récompensé du Prix du Meilleur Scénario au Festival de Cannes 2018 (sélection Un Certain Regard) et du Valois du scénario au Festival du film francophone d’Angoulême 2018, SOFIA de Meryem Benm’Barek, lauréate 2017 est un film féministe palpitant. Il dresse un état des lieux révoltant de la condition de la femme au Maroc.

Sofia a 20 ans et vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

« S’il fait forte impression, c’est par la maîtrise de ses cadres et de sa narration, et aussi parce qu’il réussit mieux ce que loupent souvent certains des maîtres dont se réclame Meryem Benm’Barek, tel Asghar Farhadi, à savoir une incarnation des personnages allant au-delà du simple signe social » Libération

« Un réquisitoire implacable et nécessaire. » Le JDD

« A la fois mordant et bienveillant - voici des débuts solides et prometteurs. » Film de culte

Voir la bande annonce.

SHÉHÉRAZADE

Dans ce premier film, présenté cette année à la Semaine de la Critique à Cannes, récompensé du Prix Jean Vigo et de 3 Valois au Festival du film francophone d’Angoulême dont le Valois de diamant, Jean-Bernard Marlin, lauréat 2017, nous immerge de façon très réaliste dans la jeunesse délinquante de Marseille.

Zachary, 17 ans, sort de prison. Il n’a pas un sou en poche et rencontre Shéhérazade, une jeune fille qui se prostitue dans un quartier populaire de Marseille.

Le réalisateur nous embarque alors au cœur de cette idylle entre un jeune caïd et une prostituée.

« Le film confirme le talent exceptionnel de Jean-Bernard Marlin entrevu dans ses premiers courts métrages » Arte

« Un beau premier film, qui prouve la possibilité d’un romantisme à peine abîmé par la brutalité du réel. » Les Inrockuptibles

« La force et l’intelligence de Jean-Bernard Marlin sont de savoir ne pas se poser en surplomb de ses personnages, de suivre ses acteurs au bout de la phénoménologie de leur beauté brute » Libération

Voir la bande annonce.

A lire : La Fondation Gan était sur le tournage du film