UN PETIT FRÈRE, à découvrir au cinéma

Primé sur scénario par la Fondation en 2020, UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille est en salles depuis le 1er février.

un petit frère

© Blue Monday Productions

Léonor Serraille aime les personnages féminins obstinés et fougueux. La réalisatrice a fait sensation sur la Croisette en 2017 lorsqu’elle a remporté la Caméra d'Or pour son premier long-métrage, JEUNE FEMME, porté par Laetitia Dosch dans le rôle d'une trentenaire fraîchement célibataire qui sème le chaos dans tout Paris.

Le tourbillon d’émotions au cœur de son second long-métrage, UN PETIT FRÈRE, est déclenché par le personnage de Rose, incarné par Annabelle Lengronne, une mère célibataire qui délaisse sa Côte d’Ivoire natale pour la France en 1989 et entraîne avec elle deux de ses garçons, Ernest et Jean.

Sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2022, le film est un triptyque aux accents romanesques qui s’étend sur un quart de siècle pour raconter, avec une délicatesse rare, la trajectoire de ce trio qui s’aime et se délite. UN PETIT FRÈRE illustre comment l'expérience de l'immigration peut aussi bien resserrer le lien entre parent et enfant que le défaire définitivement.

 « Ce qui m’intéressait, c’était d’être dans leur intimité. C’est-à-dire de les comprendre, de les regarder, de les voir se parler ou ne pas réussir à se parler. Qu’est-ce qui au sein d’une famille nous donne de la force et qu’est-ce qui, au contraire, nous freine ? » - Léonor Serraille

Aux côtés de la magistrale Annabelle Lengronne, on retrouve un ensemble d’acteurs lumineux : Sidy Fofana et Stéphane Bak dans le rôle de Jean et Milan Doucansi, Kenzo Sambin et Ahmed Sylla dans le rôle d’Ernest.

 « Une fresque familiale intelligente et sensible. »  - Le Monde

Avant de vous précipiter dans les salles obscures, ne manquez pas le sujet filmé que nous avons réalisé à l’occasion de la présentation du film au dernier Festival de Cannes :