Un lauréat 2024 déjà dévoilé

Et bientôt en tournage !

martin jauvat

© Julien Lienard

Depuis plus de 35 ans, la Fondation Gan n’a eu de cesse d’œuvrer à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, de défendre un cinéma de qualité et original, de l’écriture du scénario jusqu’à la diffusion des œuvres en salle. Elle récompense des projets de premiers et seconds longs métrages de fiction et attribue chaque année un Prix spécial. Le montant de l’aide par projet est de 53 000€ (50 000€ pour le producteur et 3 000€ pour le réalisateur).

Cette année, le Jury de l’Aide à la création est présidé par le cinéaste Erwan LE DUC, lauréat 2021 pour LA FILLE DE SON PÈRE avec, à ses côtés, Myriam HACÈNE (Directrice des chaînes CINE+ PREMIER, EMOTION et FRISSON chez Groupe CANAL+), Alexis HOFMANN (Directeur des acquisitions chez Bac Films), Éric LIBIOT (Rédacteur en chef d’Écran Total), Julie SALVADOR (Productrice et Fondatrice de Christmas in July) et Dominique HOFF (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Le premier lauréat 2024 est

• Martin Jauvat pour son projet BAISE EN VILLE ; second long métrage
    Produit par Emmanuel ChaumetEcce Films

De quoi parle le film :

Sprite, un jeune adulte de vingt ans, revient à Chelles après une rupture amoureuse. Pour payer son permis de conduire et satisfaire ses parents, il rejoint Allo Nettoyo, une start-up de nettoyage nocturne dans la région parisienne. Incapable de se déplacer sans permis, il adopte le "baise-en-ville", une technique de sa prof d'auto-école pour passer la nuit chez des filles rencontrées sur une application. Sprite se débat dans cette nouvelle approche de séduction.

« J’adore évoquer les stéréotypes et travailler des décalages impromptus, qui révèlent souvent une forme de beauté et de pureté inattendues. C’est un exercice de funambule, toujours sur une crête, que j’ai beaucoup travaillé à l’écriture[...]La comédie, au-delà de nous faire rire et de nous émouvoir, nous aide à repenser la société dans laquelle nous vivons, avec ses défauts et sa beauté, avant, qui sait, de la rendre un poil plus fun ? » Martin Jauvat

Après de brèves études littéraires abandonnées en cours de route, Martin Jauvat a écrit et réalisé plusieurs courts métrages autoproduits dans l'est de la banlieue parisienne, dont il est originaire. Auteur, réalisateur et comédien autodidacte, il met en scène, film après film, le territoire de la Grande Couronne pavillonnaire dans des comédies hautes en couleurs, et rencontre le producteur Emmanuel Chaumet, avec qui il entame une collaboration riche en films. Ses premiers courts produits en partenariat avec Arte France, LE SANG DE LA VEINE et GRAND PARIS EXPRESS, sont sélectionnés dans de nombreux festivals de premier ordre, en France et à l'étranger. En 2022, le film VILLE ÉTERNELLE, qu'il co-écrit, co-produit et dont il tient le rôle principal, remporte le Grand Prix du jury au festival Premiers Plans d'Angers, le Prix du meilleur premier film au festival Côté Court, et lui vaut le Prix du meilleur espoir au Festival Jean Carmet. Son premier long métrage, GRAND PARIS, produit par Ecce films, est présenté à l'Acid Cannes 2022.

Le tournage de BAISE EN VILLE débutera le 15 mai en banlieue parisienne et se poursuivra sur 8 semaines.

Au casting : Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, William Lebghil, Anaïde Rozam, Sébastien Chassagne, Annabelle Lengronne, Michel Hazanavicius, Jérôme Niel.

Les autres projets lauréats 2024 seront dévoilés en fin d’année sur notre chaîne YouTube.