Triplé pour FLEE aux European Film Awards

Déjà auréolé de nombreux prix, FLEE poursuit sa « success story ».

flee

© Final Cut for Real

Le Prix Fondation Gan à la Diffusion 2021, décerné au dernier Festival d’Annecy, FLEE de Jonas Poher Rasmussen, a remporté 3 Prix aux 34ème European Film Awards : Meilleur film d’animation, Meilleur documentaire européen et le Prix des Universités européennes.

Sur le modèle des Oscars américains, ces « awards » sont de prestigieuses récompenses qui saluent chaque année l'excellence des œuvres et des productions européennes. Quoi de plus flatteur pour cette coproduction entre le Danemark, la France, la Suède et la Norvège d’y être distinguée ?

FLEE est basé sur le témoignage d'Amin, qui a fui l'Afghanistan lorsqu'il était enfant et qui vit aujourd'hui au Danemark en tant qu'homme ouvertement gay. Le film mêle animation et images d'archives pour raconter son récit ponctué par les traumatismes et les secrets.

Avec près d’une quarantaine de récompenses à son palmarès depuis le début de l’année 2021, FLEE est bien parti pour les Oscars 2022 pour lesquels il a déjà été présélectionné !

A noter : Le Prix des Meilleurs maquillages et costumes a été remis au trio Flore Masson, Antoine Mancini et Olivier Afonso pour TITANE de Julia Ducournau, lauréate 2019 et Palme d’or 2021.