Septembre : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

laurent achard

© PLUS QU’HIER, MOINS QUE DEMAIN de Laurent Achard

En tournage

Julia Ducournau, lauréate 2019 pour TITANE (et Palme d’or 2021 !), débute ce mois-ci au Havre le tournage de son troisième long métrage, intitulé ALPHA.

Les détails de l’intrigue n’ont pour l’instant pas été dévoilés mais des visages familiers ont été annoncés au casting : les acteurs Tahar Rahim et Golshifteh Farahani tiennent les rôles principaux.

Selon le communiqué des sociétés de distribution Filmnation et Charades, il s'agira du "film le plus personnel et le plus profond de Julia Ducournau".

En salles

Patricia Mazuy, lauréate 1987 pour PEAUX DE VACHES, est à l’affiche ce mois-ci avec son film LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX.

De quoi parle le film ? Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…

Le film réunit les actrices Isabelle Huppert, dans le rôle d’Alma, et Hafsia Herzi, dans le rôle de Mina.

La bande annonce

À Paris

La Cinémathèque française rend hommage à Laurent Achard, lauréat 1997 pour PLUS QU’HIER, MOINS QUE DEMAIN, disparu en mars dernier.

Une rétrospective lui est consacrée du 6 au 11 septembre. Cinq de ses courts métrages, trois longs métrages et une série de portraits de cinéastes au travail (Mazuy, Vecchiali, Stévenin, Brisseau) seront projetés.