Septembre : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

un métier sérieux thomas lilti

© UN MÉTIER SÉRIEUX de Thomas Lilti : Les Films du Parc - Denis Manin

En festivals :

Mia Hansen-Løve, lauréate 2004 pour TOUT EST PARDONNÉ, fait partie du jury officiel de la 80ème Mostra internationale de cinéma de Venise (30 août – 9 septembre), présidé par Damien Chazelle. Elle sera chargée aux côtés de Saleh Bakri, Jane Campion, Gabriele Mainetti, Martin McDonagh, Santiago Mitre, Laura Poitras et Shu Qi de remettre le prestigieux Lion d’or sur le Lido.

David Oelhoffen, lauréat 2005 pour NOS RETROUVAILLES et Président du jury de l’Aide à la Création de la Fondation Gan 2021, présente son nouveau film, LES DERNIERS HOMMES, dans le cadre de la sélection Fenêtre sur le cinéma français du Festival de Deauville (1er – 10 septembre).

De quoi parle le film ? 9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les garnisons françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi nippon, une colonne de légionnaires, déjà affaiblis par l’alcool et les maladies tropicales, s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km…

Le film réunit au casting Guido Caprino, Andrzej Chyra, Nuno Lopes, Arnaud Churin, Teng Va, Axel Granberger, Yann Goven, Felix Meyer, Antonio Lopez, Wim Willaert, Francesco Casisa, Aurélien Caeyman et Maxence Perrin.

Katell Quillévéré, lauréate 2008 pour UN POISON VIOLENT et Présidente du jury de l’Aide à la Création de la Fondation Gan 2014, a remporté pour son nouveau film, LE TEMPS D'AIMER, le Valois de Diamant et le Valois de l'acteur pour Vincent Lacoste lors du dernier Festival du Film Francophone d'Angoulême (22 – 27 août).

De quoi parle le film ? 1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien...

On y retrouve également Anaïs Demoustier dans le rôle de Madeleine.


En salles :

Thomas Lilti, lauréat 2004 pour LES YEUX BANDÉS et Président du jury de l’Aide à la Création de la Fondation Gan 2017, est à l'affiche dès le 13 septembre avec son nouveau film, UN MÉTIER SÉRIEUX.

De quoi parle le film ? C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Le film réunit au casting Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil, Lucie Zhang et Bouli Lanners.

La bande-annonce