SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE, à découvrir au cinéma

Lauréat du Prix Spécial 2021, SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Pierre Földes est en salles le 22 mars.

saules aveugles femme endormie

© Cinéma Defacto - Miyu Productions - Studio Ma - Doghouse Films - Mico_scope - Productions L'Unité Centrale - An Originale Pictures - Arte France Cinéma - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Nous sommes à Tokyo, peu après le tremblement de terre de 2011 et le tsunami qui a suivi. Un modeste attaché commercial reçoit la visite d’un crapaud géant et autoritaire. Un chat disparaît. Une femme, happée par les chaînes d’information en continu qui relatent les dernières catastrophes, quitte brutalement son mari. La frontière entre les rêves et la réalité devient de plus en plus poreuse.

Adapté d'un recueil de nouvelles du célèbre auteur Haruki Murakami, SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE est le premier long-métrage du réalisateur et compositeur Pierre Földes, qui a également écrit la partition évocatrice et envoûtante du film.

À travers un savant mélange de techniques 2D, 3D et de rotoscopie (un procédé qui consiste à tourner avec de vrais acteurs, puis à dessiner les contours des figures image par image, sur l'image réelle), le film explore la crise existentielle de ses personnages et à la manière d’une poupée russe, chaque histoire en renferme une autre. Les récits s’entremêlent pour finalement mener à des moments de révélation qui impliquent bien souvent de se défaire des relations creuses et des jobs sans avenir.

« Les tremblements de terre que connaissent ces personnages sont des tremblements de terre intérieurs, qui révèlent des choses en eux. Beaucoup de personnes connaissent dans leur vie un moment où elles se réveillent et se rendent compte subitement qu’elles sont peut-être parties dans une mauvaise voie, qu’elles ne sont peut-être pas devenus ce qu’elles voulaient être. Il y a quelque chose qui déclenche ça. Dans le cas de ce film, c’est le tremblement de terre qui va indirectement déclencher cette espèce de prise de conscience. » - Pierre Földes

Élégamment surréaliste, SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE est une réussite visuelle regorgeant de détails fascinants, un récit qui équilibre des moments de fantaisie légère avec des questionnements existentiels plus profonds.

Distingué de la Mention du Jury du Festival international du film d'animation d'Annecy et du Prix de la Meilleure musique originale au Festival Les Arcs en 2022, le film vient d’être sacré Meilleur long-métrage au Festival International du Film d’Animation de Bruxelles 2023.

Pour être incollable sur les secrets de fabrication du film, ne manquez pas notre entretien exclusif avec Pierre Földes :