Retour sur le tournage de LITTLE JAFFNA

La Fondation Gan s’est rendue sur le tournage du premier long métrage de Lawrence Valin, lauréat 2023.

little jaffna tournage

Paris. Quartier de La Chapelle. 25 septembre, 10h du matin.

Lawrence Valin, primé sur scénario par la Fondation Gan en 2023, entame avec son équipe la deuxième semaine de tournage de son premier long métrage, LITTLE JAFFNA. Réalisateur, Lawrence interprète également le rôle-titre de Michael Beaulieu, un jeune policier désigné par la DCRI pour infiltrer une organisation indépendantiste tamoule, afin d’en faire tomber l’un de ses plus grands argentiers. Mais accueilli par ceux qu’il doit détruire, des orphelins de guerre tout comme lui, Michael se retrouve vite tiraillé entre deux mondes.

Le sourire aux lèvres, tout le monde s’affaire à investir une rue passante du 18ème arrondissement. Il faut faire vite ! Paris s’éveille, la symphonie des klaxons et des RER aussi. C’est toujours un défi d’immortaliser la capitale au cinéma, nous confient des membres de l’équipe, cette ville qui a inspiré tant de cinéastes. Il faut pouvoir la rendre sienne. Avec LITTLE JAFFNA, c’est l’occasion rêvée de révéler Paris sous un nouveau jour.

Le casting est majoritairement tamoul, avec la fine fleur de Kollywood à l'affiche (l'industrie concurrente de Bollywood, basée à Madras, dont les films sont réalisés en langue tamoule). Sur le plateau, il vaut mieux être polyglotte. Mais la barrière de la langue n’empêche en rien l’équipe d’échanger efficacement dans la bonne humeur et de transmettre l’énergie électrisante qui la porte.

Le cadre se prête parfaitement à la scène du jour. Dans ce Paris cosmopolite, qui s’agite, les acteurs trouvent naturellement leurs repères. Dans la loge HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure), la comédienne Kawsie Chandra, interprète de la douce Selvi, nous révèle que cela est dû à la grande part d’improvisation encouragée par Lawrence Valin. La plupart des membres de l’équipe sont des collaborateurs de longue date du réalisateur, réunis sur son court métrage LITTLE JAFFNA en 2017 et son moyen métrage THE LOYAL MAN en 2019. Il y a un vrai climat de confiance, affirme Kawsie. Elle est heureuse d’incarner un rôle féminin, d’inspiration Shakespearienne, qui va à contre-courant des clichés. Nous n’en dévoilerons pas plus sur l’intrigue du film attendu en 2024. Préparez-vous déjà au grand spectacle que promet LITTLE JAFFNA.