Été : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

annarita zambrano rossosperanza

© ROSSOSPERANZA d'Annarita Zambrano : Mad Entertainment - Minerva Pictures - TS Productions - Rai Cinema

En tournage :

Christophe Honoré, lauréat 2000 avec DIX SEPT FOIS CÉCILE CASSARD, démarre le tournage de son seizième long métrage le 21 août prochain à Paris.

Sans titre pour le moment, le film promet d'être une variation fantaisiste sur la vie, l’œuvre et la filiation de son actrice fétiche, Chiara Mastroianni. Catherine Deneuve, Melvil Poupaud, Nicole Garcia ou encore Fabrice Luchini ont été annoncés au casting.


En festival :

Annarita Zambrano, lauréate 2015 avec APRÈS LA GUERRE, présente son nouveau film ROSSOSPERANZA dans la catégorie Concorso internazionale du Festival du film de Locarno (2 – 12 août). 

De quoi parle le film ? En 1989, après un violent accident, Zena est envoyée par ses parents dans une clinique pour enfants à problèmes issus de familles aisées. Elle y rencontre d'autres adolescents en révolte contre l'environnement corrompu et privilégié dans lequel ils sont nés…


En salles :

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, lauréat 2004, ressort le 26 juillet en salles dans une version remastérisée 4K.

De quoi parle le film ? Téhéran 1978, Marjane, huit ans, songe à l'avenir. Choyée par des parents modernes et cultivés, liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui provoquent la chute du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des commissaires de la révolution qui contrôlent tenues et comportements. Marjane doit porter le voile et se rêve en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations... La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents l'envoient en Autriche pour la protéger.

Doublé par Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou encore Simon Abkarian, PERSEPOLIS a reçu le Prix du Jury du Festival de Cannes en 2007, puis les César du Meilleur premier film et de la Meilleure adaptation en 2008.

La bande-annonce