ORSON WELLES à La Cinémathèque française

My Name is Orson Welles : rétrospective exceptionnelle, 40 ans après la disparition de cet artiste aux multiples facettes

© Orson Welles et Rita Hayworth dans LA DAME DE SHANGHAI (1947) /1948, renewed 1975 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved. Courtesy of Columbia Pictures

La Cinémathèque française ouvre ses portes à l’univers d’Orson Welles, figure légendaire du cinéma. Exposition conçue et produite par la Cinémathèque sous le commissariat de Frédéric Bonnaud, un parcours chrono-thématique est proposé afin d'inviter le public à découvrir la vie et l’œuvre de cet artiste total : metteur en scène, scénariste, réalisateur, producteur et acteur.

L’exposition invite les visiteurs à déambuler à travers plus de 400 œuvres, photographies et archives inédites, storyboards et extraits de films ou œuvres inachevées. Cette expérience immersive a été imaginée pour permettre au public de mieux saisir la singularité et le processus créatif du cinéaste. Des œuvres, dessins et sculptures, réalisés par Orson Welles lui-même sont également dévoilées. En exposant Welles, la Cinémathèque souhaite ainsi mettre en lumière l’audace et la modernité du cinéaste, en soulignant l’influence durable de son œuvre et de son héritage dans la pop culture contemporaine.

Chaque semaine jusqu’au 29 novembre, une rétrospective est programmée avec des projections pour découvrir ou revoir l’intégralité de la filmographie d’Orson Welles, de ses classiques d’Hollywood, CITIZEN KANE (1941), aux productions européennes, comme son rôle iconique dans LE TROISIEME HOMME (1949) de Carol Reed.

En qualité de Grand mécène, la Fondation Gan est fière d’accompagner cette exposition événement du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026.

En savoir plus