Octobre : Que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation.

guermantes

GUERMANTES © Jean-Louis Fernandez

En salles

LA FRACTURE, le nouveau film de Catherine Corsini, lauréate 1992 pour LES AMOUREUX, sort en salles le 27 octobre 2021

Synopsis Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

En juillet dernier à Cannes, le film a été récompensé de la Queer Palm et de la Mention spéciale de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai).

Au casting :  Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï, Aissatou Diallo Sagna.

GUERMANTES, le nouveau film de Christophe Honoré, lauréat 2000 pour DIX SEPT FOIS CÉCILE CASSARD, sort en salles le 29 octobre 2021.

Synopsis : Paris, été 2020. Une troupe répète une pièce d’après Marcel Proust. Quand on lui annonce soudain que le spectacle est annulé, elle choisit de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.

Le cinéaste a filmé les acteurs de sa pièce « Le Côté de Guermantes », pendant la suspension des représentations en raison de la pandémie de Covid-19.

Au casting, la troupe de la Comédie-Française : Claude Mathieu, Anne Kessler, Eric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Dominique Blanc, Yoann Gasiorowski et Laurent Lafitte.

En Festivals

Rémi Chayé, lauréat 2013 pour TOUT EN HAUT DU MONDE, est l’invité d’honneur de Mon Premier Festival. Au programme, une sélection de 6 films du cinéaste dont TOUT EN HAUT DU MONDE et le récent CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY.

Paz Fábrega, lauréate 2008 pour AGUA FRIA DE MAR, présente son dernier film AURORA en Compétition au 58ème Festival de l’Orange d'or d’Antalya (Turquie).

En tournage

Alice Winocour, lauréate 2011 pour AUGUSTINE, débute le 18 octobre le tournage de son 4ème long métrage intitulé REVOIR PARIS, avec Virginie Efira et Benoît Magimel dans les rôles principaux.

Synopsis : Le film raconte l’histoire de Mia, prise dans un attentat dans une brasserie parisienne un samedi soir d’automne. Trois mois plus tard, les souvenirs de l’homme avec qui elle s’est cachée et dont elle a tenu la main pendant toute l’attaque remontent. Est-il encore vivant ? Est-elle encore vivante ? Mia cherche dans Paris cette main qui l’a sauvée.