NOTRE ENFANCE A TBILISSI au cinéma

Le film NOTRE ENFANCE A TBILISSI, de la cinéaste géorgienne Teona Grenade, lauréate 2011 de la Fondation, sort en salle.

Tbilissi, Géorgie, début des années 90. Giorgi, 17 ans, fasciné par Tony Montana et Vito Corleone, vit aux côtés de sa mère Maia et de son petit frère, Datuna, pianiste prodige. Alors que peu à peu la ville, en proie au marché noir, s'embrase, Giorgi, devenu l'un des caïds du quartier, tente d'aider Datuna à accomplir son rêve de musicien tout en essayant de le protéger.

« Cette histoire est inspirée de faits réels. J’en ai vécu certains, les autres sont issus de l’expérience de David Chubinishvili, co-scénariste du film, dont les enfants nous ont inspiré Giorgi et Datuna. Le scénario s’est nourri de nos deux regards. D’un côté, celui d’une adolescente qui a vu son pays plonger dans l’abîme, de l’autre, celui d’un père qui a vu ses enfants lui échapper.
Quels que soient les parcours, nous avons tous été marqués par cette période de chaos.
Comment se construire dans un univers dont les règles changent tous les jours, au gré des jeux de pouvoir, des rapports de force ? L’envie de ce film vient de là : déterrer les racines d’un mal dont la Géorgie actuelle porte encore les traces ».
Teona Grenade

En 2014, NOTRE ENFANCE A TBILISSI a été présenté au Festival International du Film de Rotterdam dans la catégorie Bright Future, au Festival du Film de Busan, au Festival de Fukuoka et au Festival de Naples.