NOTRE ENFANCE À TBILISSI Téona Grenade Lauréat 2011

"Tourner son premier film est une expérience complète. On y apprend le rapport aux autres, on se découvre. Quand le tournage commence, tout s’enchaîne et l'instant présent compte plus que tout. Il s'agit dès lors d'avancer, avancer, avancer... D'où l'importance de pouvoir échanger sur le film à venir, et ce, dès la phase d'écriture. De pouvoir se confronter à l'avis de professionnels, de dialoguer avec eux. C 'est la chance que j'ai eu en tant que lauréate de la Fondation Gan que je remercie pour son aide précieuse qu'elle apporte en faisant confiance aux premiers films."

Téona Grenade

NOTRE ENFANCE A TBILISSI a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2011.

Téona Grenade est née à Tbilissi, en Géorgie soviétique. Après ses études au Conservatoire National de Musique de Tbilissi, poussée par le désir de faire du cinéma, elle part pour la France où elle enchaîne les tournages et les petits boulots avant d’intégrer La Fémis, en section réalisation. PARTITION OUBLIEE, premier court métrage, est son film de fin d’études, qu’elle tourne à Tbilissi en 2008, avec une équipe francogéorgienne. Il a été sélectionné dans de nombreux festivals et a été récompensé au Festival Ciné en herbe de Montluçon (Prix du public), au European Festival of Film Schools de Bologne (Mention spéciale du jury) et au 18ème Festival Côté-court de Pantin (Mention « Emergence »).

NOTRE ENFANCE A TBILISSI

Réalisatrice(s) :
Teona & Thierry Grenade
Scénariste(s) : Teona Grenade, David Chubinishvili
Producteur(s) : Juliette Lepoutre et Marie-Pierre Macia (MPM Film)
Casting : Irakli « Basti » RamishviliTisca, Zuka Tsirekidze
Son : Thomas Fourel
Montage : Pauline Rebière
Image : Julie Grunebaum
Distributeurs : Zootrope Films

Synopsis :

Tbilissi, 1991. Depuis l’indépendance, la Géorgie est secouée par des dissensions internes qui installent le chaos dans le pays. Les écoles ferment une à une, la débrouille et les trafics en tout genre deviennent peu à peu des modes de vie, tandis que résonnent le bruit des premiers affrontements. Dans la ville déchirée par la guerre civile, la jeunesse de Tbilissi tente de mener une vie normale. Giorgi, adolescent de 17 ans, essaie de trouver sa voie. Avec ses copains, il trouve dans le désordre civil la possibilité d’une ascension rapide. Mais à quel prix ? Dans sa quête de pouvoir, Giorgi est-il prêt à renoncer aux valeurs morales avec lesquelles il a grandi ? Datuna, son jeune frère de 10 ans, pianiste promis à un brillant avenir, vit entre les cours de musique et la vie de quartier. Mais l’enfant ne restera pas longtemps à l’abri de la violence.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle  le 10 décembre 2014 (1h39).