Mars : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

goutte d'or clément cogitore

© GOUTTE D'OR de Clément Cogitore - Laurent le Crabe - Kazak Productions - France 2 Cinéma

En salles :

GOUTTE D’OR, le second long-métrage de fiction de Clément Cogitore, lauréat 2015 pour NI LE CIEL NI LA TERRE, est en salles depuis le 1er mars.

De quoi parle le film ? Ramsès tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile et manipulateur, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants des rues, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

GOUTTE D’OR réunit au casting Karim Leklou, Malik Zidi, Ahmed Benaïssa, Elsa Wolliaston et Jawad Outouia.

La bande-annonce

Sur vos écrans :

THE NOCEBO EFFECT, le troisième long-métrage de Lorcan Finnegan, Prix Fondation Gan à la Diffusion 2019 pour VIVARIUM, est disponible en DVD, Blu-ray et VOD.

De quoi parle le film ? Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l’arrivée d’une nurse philippine, adepte à la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.

THE NOCEBO EFFECT réunit au casting Eva Green, Chai Fonacier et Mark Strong.

La bande-annonce

Pluie de prix :

Nicolas Philibert, lauréat 1991 pour LE PAYS DES SOURDS, a remporté l’Ours d’or au Festival International du Film de Berlin 2023 pour son nouveau documentaire intitulé SUR L’ADAMANT.
Sacré à 72 ans, le réalisateur auteur de documentaires cultes, propose une immersion dans un centre accueillant des patients souffrant de troubles psychiques. SUR L’ADAMANT est « une tentative de renverser l'image que nous avons des personnes atteintes de folie », a-t-il expliqué en recevant son prix. Le film sera à l’affiche le 19 avril prochain.

Alice Winocour, lauréate 2011 pour AUGUSTINE, s’est vue décernée le Prix Alice Guy 2023 pour son quatrième long-métrage, REVOIR PARIS. Elle a déclaré être « Très heureuse et fière de recevoir ce Prix Alice Guy, une réalisatrice qui reste une inspiration pour son courage et sa ténacité ».
De plus, Virginie Efira a remporté le César 2023 de la Meilleure actrice pour son rôle dans le film.

Également nommé aux César, L’INNOCENT, le dernier film de Louis Garrel, lauréat 2013 pour LES DEUX AMIS, a remporté deux prix : celui du Meilleur scénario original et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant.