LES MEUTES remporte le Prix du Jury de la section Un Certain Regard

Le 1er long métrage de Kamal Lazraq, lauréat 2021, primé au Festival de Cannes.

les meutes

© Barney Production - Mont Fleuri Production - Beluga Tree

Présenté parmi les 20 longs métrages de la section Un Certain Regard, qui célèbre « un cinéma d’auteur et de découverte », LES MEUTES de Kamal Lazraq a été récompensé du Prix du Jury, mené par l’acteur américain John C. Reilly.

Le film ausculte la relation entre Hassan et Issam, un père et son fils qui vivent de la petite délinquance. Un jour, ils entreprennent une mission très périlleuse qui viendra les mettre à l’épreuve et tester leur lien.  

Porté par deux comédiens non-professionnels, Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri, salués pour leur intensité et leur sincérité, LES MEUTES est un film noir à l’humour grinçant qui nous transporte le temps d’une nuit, pour le moins mouvementée, au cœur des faubourgs de Casablanca.

Beau palmarès pour ce premier long métrage qui a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements lors de sa grande première !

« Nous étions très nerveux avant la projection, parce que nous avons terminé le film il y a quelques jours, la postproduction s’achevait très récemment. Du coup, ici à Cannes, c’était vraiment la première rencontre avec le public. L’accueil était un soulagement. La sélection était une grande fierté. Nous avons tourné le film avec des acteurs non professionnels. Il y avait beaucoup d’imprévus, d’improvisations, de problèmes à régler. Du coup, lâcher le film devant ce public et avoir un bel accueil, cela a été un grand soulagement. » - Kamal Lazraq interrogé par RFI