LES MEUTES, à découvrir au cinéma
Primé sur scénario par la Fondation en 2021, le film LES MEUTES de Kamal Lazraq est en salles le 19 juillet.
© Barney Production - Mont Fleuri Production - Beluga Tree
Dans les rues malfamées de Casablanca que dépeint LES MEUTES, on se débarrasse sans peine des vies humaines. Un cadavre, en revanche, c’est une toute autre affaire.
Se déroulant au cours d'une nuit sans sommeil et pleine de déboires inopportuns, le premier long métrage du cinéaste Kamal Lazraq est un récit noir épuré et sans complaisance, qui oppose le désespoir social à une conscience spirituelle tenace. Les petits malfaiteurs peuvent obéir à n’importe quel ordre macabre pour gagner rapidement de l'argent mais ils sont tout aussi fidèles aux croyances musulmanes, balayant toute contradiction entre ces deux autorités.
« Toujours au plus proche de ceux qu’il filme, [Kamal Lazraq] raconte ces hommes à la dérive à travers leurs visages incroyables, marqués par la vie, et les rend attachants parce que leurs mésaventures sont parfois drôles, poétiques, presque surréalistes. Toutes les tonalités se rencontrent dans la bricole, et il n’est pas même interdit de penser à Scorsese dans cette nuit de magouilles marocaines. » - Télérama
Le film suit un duo père-fils démuni précipité dans une odyssée chaotique lorsqu’une mission criminelle tourne mal. Hassan et Issam doivent trouver le moyen de faire disparaître un corps avant l’aube. Il en découle une course contre la montre affolée jusqu’au bout de la nuit, ponctuée de rencontres toutes plus insolites les unes que les autres, de la police aux grands mafieux (et même un âne !).
LES MEUTES est un premier film percutant, à la fois viscéral et réaliste dans sa description de la brutalité quotidienne de la pègre, incisif et mordant dans son récit des affres du rapport humain. Dans un monde où la vie est une lutte constante pour survivre, même la mort n'offre que peu de salut.
Récompensé du Prix du Jury Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, le film est porté par deux comédiens non-professionnels, Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri, salués pour l’intensité de leur interprétation.
Le cinéaste Kamal Lazraq s’est confié face caméra suite à la présentation cannoise de son film :