LES FANTÔMES en tournage
LES FANTÔMES, premier long métrage de fiction de Jonathan Millet, actuellement en tournage à Strasbourg.
© Muzaffar Salman - Atassi Foundation
De quoi parle le film :
Strasbourg, aujourd’hui. Hamid explore méthodiquement la ville. Il est l’un des membres de la cellule Yaqaza, une organisation secrète de citoyens syriens qui poursuivent les criminels de guerre. Il suit la piste de son ancien bourreau dont il n’a jamais vu le visage. Sur une intuition, il se met à suivre un homme, jusqu’à l’obsession.
« LES FANTÔMES est le prolongement de mon travail autour de la migration, en fiction comme en documentaire. Ma boussole est toujours la même, celle de chercher à saisir des destins individuels singuliers, de raconter l’exil à travers des histoires à taille humaine. C’est là qu’est né mon désir de cinéma, par l’envie de raconter les récits de ceux que j’ai rencontrés. » – Jonathan Millet.
Après des études de philosophie, Jonathan Millet part de longues années filmer des pays lointains ou inaccessibles pour des banques de données d’images. Seul avec sa caméra, il traverse et filme une cinquantaine de pays (Iran, Soudan, Pakistan, toute l’Amérique du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique de long en large). Il commence ainsi à apprendre à saisir les visages, les espaces, à essayer de retranscrire une atmosphère en quelques plans. Après cette expérience, il réalise six courts métrages de fiction (dont ET TOUJOURS NOUS MARCHERONS sélectionné aux César 2018 et LA VEILLÉE, moyen métrage sorti en salles en 2018). En parallèle, il travaille en documentaire des questions de territoire et de solitude (CEUTA, DOUCE PRISON sorti en salles en 2014, DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES tourné en Antarctique en 2017 et LA DISPARITION, tourné en Amazonie en 2020).
Le tournage du film LES FANTÔMES se poursuivra jusqu’au 22 septembre en Jordanie.
Le film est produit par Pauline Seigland et Lionel Massol (Films Grand Huit), sera distribué par Memento et vendu à l’international par MK2 Films.
Au casting : Adam Bessa et Tawfeek Barhom.