LES FANTÔMES au cinéma

Primé sur scénario par la Fondation Gan en 2022, LES FANTÔMES de Jonathan Millet est en salles dès le 3 juillet.

les fantômes

© Films Grand Huit - Kris Dewitte - Memento Distribution

Nous rencontrons Hamid (Adam Bessa) pour la première fois en 2014, alors que des soldats syriens l'abandonnent dans le désert, meurtri et boitant.
Deux ans plus tard, Hamid est à Strasbourg. Il fait désormais partie d'une cellule secrète de réfugiés syriens désireux de retrouver les responsables des pires atrocités commises par le régime de Bachar al-Assad.
Une cible en particulier l'obsède : un ancien gardien de prison sadique qui l’a torturé et qui jouirait d’une nouvelle vie à Strasbourg en toute impunité. Sauf que Hamid n'a jamais pu voir le visage son bourreau.
La traque de cet homme responsable de tant de douleur et de traumatismes le consume à petit feu...Hamid pourra-t-il garder la tête froide et mener à bien sa mission ?

La quête de justice est le moteur d'une traque sous haute tension dans le premier long métrage de fiction du cinéaste Jonathan Millet, qui conjugue les codes du film d'espionnage avec une exploration psychologique délicate du deuil, du chagrin et de l'exil.

Avant de devenir cinéaste, Jonathan Millet a passé des années à voyager en tant que photographe d'images d'archives pour documenter les conséquences de la guerre et de la pauvreté dans le monde. Cette expérience sur le terrain a indéniablement porté ses fruits :
LES FANTÔMES est truffé de moments suspendus où les mots sont relégués au second plan pour nous donner à ressentir l’ampleur de la perte.

L'interprétation magistrale et charismatique d'Adam Bessa insuffle une intensité inégalée à ce récit maîtrisé, engagé et inspiré de faits réels. Le film rappelle la façon dont les guerres continuent de hanter des millions de personnes, bien qu'elles en aient réchappé. Comme des fantômes.

LES FANTÔMES a ouvert la 63ème Semaine de la Critique. À cette occasion, le cinéaste Jonathan Millet et son acteur principal Adam Bessa se sont confiés à notre caméra :