L’ENGLOUTIE en tournage
Le tournage de L'ENGLOUTIE, premier long métrage de Louise Hémon, débute ce mois-ci.
© Marie Augustine
De quoi parle le film :
1899. Hautes-Alpes « Soudain » est un hameau encerclé par la neige sur les hauts plateaux d’une montagne reculée. Par une nuit de tempête, ses habitants voient arriver Aimée, une jeune institutrice laïque et républicaine qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Mais peu après son arrivée, une avalanche engloutit un premier montagnard…
« Peu présente dans le cinéma français contemporain, la montagne est pourtant un réservoir inépuisable de récits. Avec L’ENGLOUTIE, j’ai ce désir de montrer un territoire et des populations du hors champ, et de jouer avec des mythologies et des croyances anciennes, tapies dans notre inconscient collectif.
L’ENGLOUTIE est un film qui joue avec les contours du “roman national” et une histoire plus intime de vertige et de lâcher prise, face aux montagnes et leur insondable mystère. Je cherche à créer de l’incertitude, c’est ce que j’aime au cinéma. Mon projet de mise en scène vise l’acuité du spectateur, son plaisir à fouiller les plans, à questionner les personnages et à rencontrer l'inexplicable. » - Louise Hémon
Louise Hémon réalise des films et met en scène des pièces de théâtre. Formée à l'Atelier documentaire de la Fémis, ses documentaires de création L'HOMME LE PLUS FORT, UNE VIE DE CHÂTEAU, SALOMÉ sont diffusés sur Arte, Canal+ ainsi que des festivals internationaux comme Hot Docs à Toronto, Hors Pistes au Centre Pompidou, FIFIB à Bordeaux... Ses spectacles (LE GRAND DÉBAT, LES OCÉANOGRAPHES, RITUEL 5 : LA MORT), co-signés avec Emilie Rousset, sont montrés au Festival d'Automne à Paris ainsi qu’au Festival New Settings de la Fondation Hermès.
Le tournage de L'ENGLOUTIE se poursuivra jusqu'au mois de février dans les Hautes-Alpes.
Le film est produit par Margaux Juvénal (Take Shelter) et sera distribué par Tandem.
Au casting : Galatéa Bellugi.