L’EDEN, à découvrir au cinéma
Primé sur scénario par la Fondation en 2019, le film L'ÉDEN d’Andrés Ramírez Pulido est en salles le 22 mars.
© Alta Rocca Films - Valiente Gracia - Pyramide Films
À l’étrange intersection entre une excursion survivaliste dans la brousse et un camp pénitentiaire se situe l’intrigue de L'ÉDEN, le premier long-métrage du réalisateur colombien Andrés Ramírez Pulido.
Eliú a été condamné à purger sa peine dans un centre expérimental de travail forcé pour jeunes hommes, au cœur de la jungle colombienne. Les travaux manuels sont interrompus par la prière, des exercices de respiration et une thérapie de groupe administrée par Alvarez. Un jour, Eliú retrouve son complice, El Mono, dont l’arrivée provoque un changement radical dans le camp. Lorsqu'un détenu se plaint de l'inutilité de la thérapie dispensée par Alvarez, la punition qui en résulte va trop loin, mettant en péril le fragile programme de travaux forcés.
Couronné du Grand Prix du jury et du Prix SACD à la Semaine de la Critique 2022, le film explore avec compassion et intelligence les conséquences de cette institution expérimentale sur ces jeunes hommes isolés. La mise en scène retranscrit l’atmosphère hostile et étouffante de la jungle tropicale pour mieux servir le récit qui, oscillant entre le thriller et la tragédie classique, offre une perspective fraîche, sensible et réfléchie sur la violence des gangs en Amérique latine.
« Un premier long saisissant de maturité » - Les Inrockuptibles
Un ensemble solide d'acteurs non-professionnels porte L'ÉDEN. Vous n’en ressortirez pas indemnes !
Ne manquez pas notre sujet filmé consacré à l’épopée cannoise du film, prochainement disponible sur nos réseaux sociaux.