Le Prix à la Diffusion de la Fondation remis au film RIEN À FOUTRE

Dans le cadre de la Semaine de la Critique 2021, la Fondation a choisi de remettre son Prix à la Diffusion à Condor, le distributeur français de RIEN À FOUTRE, réalisé par Julie Lecoustre et Emmanuel Marre.

rien à foutre

© Condor Films

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation Gan pour le Cinéma attribue un Prix à la Diffusion, à l’un des sept films de la compétition.

Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis ce mercredi 14 juillet à Condor, le distributeur français de RIEN À FOUTRE, réalisé par Julie Lecoustre et Emmanuel Marre.

© Pierre Caudevelle  | 60e Semaine de la Critique

De gauche à droite : Martin Jérôme (Condor), Claude Zaouati (Président de la Fondation Gan pour le Cinéma), Julie Lecoustre (Réalisatrice du film RIEN À FOUTRE), Emmanuel Marre (Réalisateur du film RIEN À FOUTRE) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Le film : Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?

« Comment exister, se construire ou se reconstruire dans une société qui peut être déshumanisante, parvenir à la fois à se fondre, à s’adapter constamment, tout en préservant son identité, son intimité ?
Ce film empreint d’une grande authenticité est porté par une interprétation remarquable. »
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre vivent et travaillent entre Paris et Bruxelles. En 2016, Emmanuel Marre a réalisé LE FILM DE L’ÉTÉ, Prix Jean Vigo et Grand Prix du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017. En 2018, Julie Lecoustre le rejoint pour écrire et fabriquer D’UN CHÂTEAU L’AUTRE, Pardino d’oro au Festival du film de Locarno. En 2020, ils coréalisent RIEN À FOUTRE, leur 1er long métrage, avec Adèle Exarchopoulos.