LE GRAND MARIN de Dinara Drukarova, lauréate 2020, en tournage !

À l'abordage ! Mardi 1er juin, Dinara Drukarova et son équipe ont posé leurs valises à Olafsvik en Islande pour le tournage de son film LE GRAND MARIN.

le grand marin

© Jean Gaumy

De quoi parle le film :

Lili, 35 ans, décide de tout quitter pour partir pêcher dans le Grand Nord. Dans ce monde d’hommes, elle va faire face à la peur, à l’épuisement physique, au déchaînement de la nature. Elle va surtout devoir faire face à elle-même et conquérir une liberté sans égal.

Le mot de la réalisatrice :

« D’abord la photo d’un visage dans un journal. Catherine Poulain, son regard intense, ses rides profondes comme des sillons, sa peau burinée, son magnétisme. J’ai lu « Le Grand Marin » avec un sentiment d’urgence. J’ai éprouvé un étrange sentiment de déjà-vu. Je me reconnaissais. Dans cette aventure qui la pousse à se dépasser, défie sa vulnérabilité, dans cette vie où le fil tendu de la peur et de la douleur peut se rompre à tout instant, Lili ne perd jamais de vue le cap qu’elle s’est fixé : défendre sa liberté, envers et contre tout et contre tous. »

Dinara Drukarova fait ses débuts de comédienne à l’âge de 12 ans, dans le film BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE de Vitali Kanevsky (Caméra d’or en 1990 au Festival de Cannes). Tout en poursuivant sa carrière au cinéma, elle fait des études de sciences humaines à l’université de Saint-Pétersbourg. En 2000, Dinara quitte la Russie pour la France. Elle y poursuit sa carrière de comédienne notamment aux côtés de réalisateurs comme Pascal Bonitzer, Michael Haneke, Arnaud Desplechin, Joann Sfar et Léa Fehner. Pour son rôle dans le film de Julie Bertuccelli, DEPUIS QU’OTAR EST PARTI.., elle est nommée pour le César du meilleur espoir et reçoit le Prix Michel-Simon en 2003. En 2018, elle réalise son premier court métrage, MA BRANCHE TOUTE FINE, récompensé par UniFrance et au Festival de Varsovie.

Le tournage se déroulera du 1er juin au 6 juillet, à Olafsvik en Islande.

Le film est produit par Marianne Slot et Carine Leblanc (Slot Machine) en coproduction avec Julie Gayet (Rouge International) et sera distribué par Rezo Films.

Au casting : Dinara Drukarova, Dylan Robert (César 2019 du Meilleur espoir masculin pour SHÉHÉRAZADE de Jean-Bernard Marlin, lauréat 2017), Sam Louwyck, Björn Hlynur Haraldsson, Antonythasan Jesusthasan, Magne Havard Brekke, Hjörtur Jóhann Jónsson, David Menendez.