L’IMAGE ORIGINELLE une série documentaire réalisée par Pierre-Henri Gibert

Cette collection d'entretiens filmés réunit Olivier Assayas, Marco Bellocchio, Xavier Dolan, Agnès Jaoui, Naomi Kawase, Cédric Klapisch, David Lynch, Michel Ocelot, Joachim Trier et Lars von Trier.

Caïmans Productions et la Fondation Gan pour le Cinéma, avec la participation de CINÉ+, présentent L’IMAGE ORIGINELLE, une série documentaire consacrée à des cinéastes internationaux de renom, réalisée par Pierre-Henri Gibert. Un projet dans lequel la Fondation s’est investie dès sa conception, fidèle à son engagement envers les premières œuvres de fiction.

« L’idée est lumineuse […]. Passionnant »
Télérama, 2018

" Le meilleur de la création télévisée sur le cinéma."
"Quand des documentaires donnent une telle envie de se replonger dans les œuvres évoquées, c’est un bon indicateur de qualité."
French Mania, 2018

© Les cinéastes du volet 2 - Caïmans Productions

Réalisateur : Pierre-Henri Gibert
Producteurs : Jérôme Barthelemy et Daniel Sauvage (Caïmans Productions)
Avec la participation de la Fondation Gan pour le Cinéma et de CINÉ+
Avec le soutien du CNC et de la PROCIREP/ANGOA.

Le Projet :

L’image originelle ou la première image. Celle du premier film, celle de toutes les promesses. L’image matrice qui annonce toutes celles à venir. L’histoire du cinéma regorge de premiers films légendaires, coups de maître plutôt que coups d’essai. Il y a beaucoup à apprendre des premiers plans de réalisateurs débutants qui sont devenus par la suite de grands cinéastes.

L’IMAGE ORIGINELLE est une collection de films de 26 minutes où de grands cinéastes reviennent sur l’expérience fondatrice de leur premier film, remis dans la perspective de leur œuvre à venir. Une parole rare, inédite parfois, de grands maîtres du cinéma sur leurs premiers pas.

A travers cette création originale, l’enjeu est de transmettre au public – en particulier les plus jeunes – un témoignage sur « la première fois » d’un réalisateur important ; et montrer comment le premier film contient en germe tous les films à venir ou au contraire, comment une œuvre se construit parfois en réaction à cette première tentative.

Prix :

Mention du jury, compétition Documentaire d’Histoire du Cinéma, au Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2019

Informations :

Le volet 1 réunit les cinéastes Olivier Assayas, Xavier Dolan, David Lynch, Michel Ocelot et Lars von Trier.

Trois des cinq entretiens du volet 1 ont été dévoilés le 17 octobre 2018 au Festival Lumière à Lyon : ceux consacrés à Olivier Assayas, David Lynch et Lars von Trier.

Retour sur le Festival Lumière 2018 :
Pierre-Henri Gibert était en direct sur la Radio du Festival (à partir de 1:26min)

Le volet 1 de L'IMAGE ORIGINELLE a été diffusé sur CINÉ+ CLUB en novembre 2018.

Le volet 1 a également été diffusé au Festival First Animation en janvier 2019, au Festival international du premier film d'Annonay en février 2019, à l'école de cinéma La Fémis en mars 2019, au Festival du film insolite de Rennes le Château en août 2019, au Festival International du Film Documentaires OFF CINEMA en Pologne en octobre 2019, au Festival International du Film d’Histoire de Pessac en novembre 2019 et en Compétition officielle au Mecal Pro, le Festival international du court métrage et du film d'animation de Barcelone en 2020.

En juin 2021, L'IMAGE ORIGINELLE est diffusée sur la plateforme taïwanaise JOINT MOVIE. 

Le volet 2 de la série réunit les cinéastes Marco Bellocchio, Agnès Jaoui, Naomi Kawase, Cédric Klapisch et Joachim Trier.

Il sera inauguré à La Cinémathèque française le 5 mars 2024 avec la diffusion de trois entretiens : ceux de Marco Bellocchio, Naomi Kawase et Cédric Klapisch. Tous les épisodes seront ensuite disponibles sur MyCanal. 

© Les cinéastes du volet 1 - Caïmans Productions

Le parcours du réalisateur
Pierre-Henri Gibert
est l’auteur de documentaires sur l’Histoire, l’Art et surtout le Cinéma.
Après une immersion dans l’histoire de la Collaboration avec 1940, MAIN BASSE SUR LE CINÉMA FRANÇAIS et celle de la révolution picturale russe avec ROUGE ! L’ART AU PAYS DES SOVIETS (coécrit avec Adrien Minard), il s’est illustré dans des portraits de cinéastes comme JACQUES AUDIARD, LE CINÉMA À CŒUR ou ALAIN RESNAIS, L’AUDACIEUX.
Honoré d’une Mention spéciale au Festival international du Film d’histoire de Pessac en 2019 pour sa série L’IMAGE ORIGINELLE, il a eu la joie de voir son portrait de Volker Schlöndorff présenté au Festival de Bologne en 2020, celui sur Luis Buñuel au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal en 2018 et celui sur Henri-Georges Clouzot au Festival Lumière de Lyon en 2017. Il a obtenu le Grand Prix Varenne au FIGRA 2015 pour son documentaire interactif sur LA GUERRE DE 14 À TRAVERS LES ARTS.
VIVA VARDA !, son vingt-et-unième film documentaire, a été présenté à Cannes Classics, en Sélection officielle à Cannes et vient de remporter le Prix Télévision 2023 de la Meilleure œuvre française de documentaire décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

La société de production
Caïmans Productions, créée en 2002 par Jérôme Barthélemy et Daniel Sauvage, a produit une trentaine de courts métrages, dont plusieurs films d’animation, primés dans de nombreux festivals internationaux. PÉPÉ LE MORSE de Lucrèce Andreae a remporté le César 2018 du Meilleur film court d’animation. La société produit également des longs métrages, ainsi que des magazines culturels pour la télévision et des documentaires de création.