Une Hirondelle a fait le printemps Christian Carion Lauréat 1999

Christian Carion

UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1999.

Christian Carion est un réalisateur, scénariste et acteur français.
Diplômé d’une école d’ingénieur (ENGEES), il décide cependant de se consacrer au septième art, en louant une caméra vidéo et faisant des films "sans intérêt" selon ses dires…En 2001, Christian Carion réalise son premier long métrage, en dirigeant le tandem Michel Serrault - Mathilde Seigner dans UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS, une forme d'hommage à ses origines qui séduit 2,4 millions de spectateurs français. Fort de ce succès, le cinéaste s'attaque à un projet plus ambitieux, initié en 1993 : JOYEUX NOËL. Présentée Hors Compétition au Festival de Cannes 2005, cette fresque historique sur fond de Première Guerre mondiale réunit un casting franco-allemand composé notamment de Guillaume Canet, Diane Kruger et Daniel Brühl. En 2006, ce long métrage sera nommé à plusieurs reprises aux César et concourt aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger. Christian Carion retrouvera deux ans après Guillaume Canet pour le propulser au cœur de L'AFFAIRE FAREWELL, un thriller d'espionnage inspiré de faits réels et également interprété par Emir Kusturica. En 2015, il signe EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011. Il réalise MON GARCON en 2017. En 2021, le remake anglo-saxon de son propre film tourné en 2017 dans les Alpes avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent, MY SON, sort au cinéma.
UNE BELLE COURSE son 7e long métrage, qui réunit au casting Line Renaud et Dany Boon, sort en salle le 21 septembre 2022.

UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS

Réalisateur(s) : Christian Carion
Scénariste(s) : Christian Carion, Eric Assous
Producteur(s) : Nord-Ouest Production
Casting : Mathilde Seigner, Michel Serrault, Jean-Paul Roussillon, Frédéric Pierrot
Son : Pierre Mertens
Musique : Philippe Rombi
Montage : Andréa Sedlackova
Image : Antoine Héberlé
Distributeur : Mars

Synopsis :

Un face à face, Mathilde Seigner – Michel Serrault. Elle est parisienne fraîchement installée à la campagne, lui ex-propriétaire fatigué par la vie. Au cœur du Vercors, ces deux solitaires vont se découvrir...

Prix :

Meilleure Actrice - Festival du Film Romantique de Cabourg 2002

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 05 septembre 2001 (1h43).