Un samedi sur la terre Diane Bertrand Lauréat 1994

Diane Bertrand

UN SAMEDI SUR LA TERRE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1994.

Après des études supérieures en ethnologie, sociologie et économie à l’Université d’Aix en Provence, elle travaille dans le monde du spectacle vivant où elle est tour à tour assistante à la mise en scène, chorégraphe et actrice. Sa rencontre et sa collaboration avec Jean-Pierre Jeunet l’engagent résolument dans le cinéma. Elle signe son premier court-métrage en 1986 et celui qu’elle réalise en 1991, 25 DECEMBRE 58, 10H36,  qui obtient le César 1992.  L’ANNULAIRE est, après deux films réalisés pour la télévision, son second long-métrage cinéma après UN SAMEDI SUR LA TERRE, réalisé en 1996 et présenté cette année-là à Un certain regard à Cannes. En 2008, elle réalise BABY BLUES, avec Karin Viard et Stefano Accorsi.

UN SAMEDI SUR LA TERRE

Réalisatrice(s) : Diane Bertrand
Scénariste(s) : Diane Bertrand, Guillaume Laurant
Producteur(s) : Ima Films
Casting : Elsa Zylberstein, Eric Caravaca, Johan Leysen, Dominique Pinon
Son : Pierre Escoffier
Musique : Pascal Comelade
Montage : Maryline Monthieux
Image : Michel Amathieu
Distributeur : AFMD

Synopsis :

C’est l’histoire de gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. Le film, construit comme un puzzle raconte l'histoire d'un meurtre. Il nous amène, de hasards en quiproquos, à être témoins, un certain samedi d'octobre, du destin tragique de Claire et Martin.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 28 août 1996 (1h35).