Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes Jean-Jacques Zilbermann Lauréat 1990

Jean-Jacques Zilbermann

TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1990.

Il travaille d’abord à la Poste et réalise les documentaires militants FAITES CHAUFFER L'ECOLE, VIVRE HEUREUX EN ARDECHE et LA CIGOGNE EN ROGNE (1971-1974). Il s'épanouit au théâtre, en jouant notamment Deutsch Requiem de Daniel Benoin et en montant Le Grand voyage de Jorge Semprun (1978). Puis il s'oriente vers le cinéma, devient projectionniste, programmateur et gérant de salles, avec deux succès à la clé, l'Escurial et le Max Linder à Paris. Il se lance ensuite dans l'écriture de son premier long métrage, autobiographique et nostalgique, avec TOUT LE MONDE N'A PAS EU LE CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES (1993), porté par Josiane Balasko et Maurice Bénichou. En 2004, sort FAUTES D'ORTHOGRAPHE (2004), avec Carole Bouquet et Olivier Gourmet . Il connait le succès avec L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES (1998), avec Antoine de Caunes, face à Elsa Zylberstein, qu'il prolonge par LA FOLLE HISTOIRE D'AMOUR DE SIMON ESKENAZY (2009).
Egalement metteur en scène de théâtre. Il a été récompensé du Molière du metteur en scène en 2002 pour La Boutique au coin de la rue au Théâtre Montparnasse.

TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES

Réalisateur(s) : Jean-Jacques Zilbermann
Scénariste(s) : Jean-Jacques Zilbermann, Nicolas Boukhrief
Producteur(s) : MP Productions
Casting : Maurice Benichou, Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Victor Nieznanov
Son : Pierre Lorrain
Musique : Serge Franklin
Montage : Joële Van Effenterre
Image : Bruno Delbonnel
Distributeur : Bac Films Distribution

Synopsis :

Paris 1958, Irène est communiste, son mari Bernard, petit marchand de chaussures ne l'est pas. Ils s'aiment mais le militantisme et la vie de famille ne font pas toujours bon ménage...

Informations :

Premier long métrage.
En salle le 01 décembre 1993 (1h30)