Sous les pieds des femmes Rachida Krim Lauréat 1994

Rachida Krim

SOUS LES PIEDS DES FEMMES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1994.

Cinéaste d'origine algérienne, Rachida Krim a étudié la peinture (elle est diplômée des Beaux-Arts de Montpellier et de Nîmes), puis a réalisé un premier court métrage en 1992, EL FATHA, et enfin un premier long métrage de fiction, SOUS LES PIEDS DES FEMMES, en 1996, distingué du prix de la fondation Beaumarchais et du prix du scénario à Angers. Par la suite, elle a réalisé des fictions pour la télévision.

SOUS LES PIEDS DES FEMMES

Réalisatrice(s) : Rachida Krim
Scénariste(s) : Rachida Krim, Catherine Labruyère-Colas
Producteur(s) : Clara Films
Casting : Claudia Cardinale, Fejria Deliba, Nadia Fares, Mohamad Bakri, Yorgo Voyagis, Bernadette Lafont
Son : Michel Vionnet
Musique : Alexandre Desplat
Montage : Monique Prim
Image : Bernard Cavalié
Distributeur : Films du Roseau

Synopsis :

1996 - Un couple d'Algériens, Aya et Moncef sont installés depuis quarante ans dans une petite ville du sud de la France. L'un et l'autre ont participé à la guerre d'indépendance, sous le commandement d'Amin, responsable FLN qu'ils s'apprêtent à recevoir en famille. Aya se souvient...

Prix :

Prix de la Fondation Beaumarchais
Prix du Public au Festival d'Arcachon 1997
Prix SACD au Festival du Film d'Avignon 1998

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 26 novembre 1997 (1h25).