SOFIA Meryem Benm’Barek Lauréat 2017

Meryem Benm' Barek

"La fabrication d’un premier film nécessite beaucoup d’investissement et de persévérance mais implique aussi d’accepter les déconvenues que l’on rencontre en route. Lorsque j’ai appris le soutien de la Fondation Gan apporté à SOFIA, j’ai ressenti un bonheur immense. C’était pour moi le premier pas vers la concrétisation du film mais aussi la reconnaissance d’un long chemin parcouru."

Meryem Benm’Barek

SOFIA a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2017.

Meryem Benm'Barek est née à Rabat au Maroc. Elle grandit entre le Maroc, la France et la Belgique. Elle entre en 2010 en option « réalisation » à l'INSAS à Bruxelles, où elle réalise plusieurs courts métrages dont JENNAH, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et en lice pour les Oscars 2015. Elle a aussi réalisé une création sonore, HOW DOES IT SOUND,  exposée au Victoria & Albert Museum à Londres et à la Biennale de Sao Paulo. Elle réalise actuellement son premier long métrage, SOFIA, tourné à Casablanca au Maroc.

SOFIA

sofia

Réalisatrice(s) : Meryem Benm'Barek
Scénariste(s) :  Meryem Benm'Barek
Producteur(s) : Olivier Delbosc (Curiosa Films)
Productrice artistique : Lisa Verhaverbeke (Curiosa Films)
Casting : Maha Alemi, Sarah Perles, Hamza Khafif, Lubna Azabal, Faouzi Bensaidi, Nadia Niazi, Saïd Bey
Son : Aïda Merghoub
Musique : Fanny Lamothe
Montage : Céline Perreard
Image : Son Doan
Distributeur : Memento Films

Synopsis :

Lors d’un déjeuner de famille, Sofia est prise d’une violente douleur au ventre. Sa cousine Lena, étudiante en médecine et issue d’un milieu privilégié, lui palpe le ventre. De l’eau coule entre les cuisses de Sofia : elle est sur le point d’accoucher, elle a fait un déni de grossesse. Les deux cousines s’en vont à l’hôpital, prétextant à la famille un passage à la pharmacie. L’hôpital accepte de prendre en charge Sofia, mais à la seule condition qu’elle fournisse les papiers d'identité du père avant le lendemain matin ; sinon, elle ira en prison. Aussitôt le bébé arrivé, les deux cousines que tout oppose se lancent dans une quête nocturne effrénée à la recherche du père de l’enfant.

Prix :

Prix du Meilleur Scénario, festival de Cannes 2018, sélection Un Certain Regard.
Valois du scénario au Festival du film francophone d’Angoulême 2018
Young Film Critics Award – Transatlantyk Festival 2018 (Pologne)
Prix TV5 Monde, Taher Cheriaa, mention spéciale et Prix Paulin-Soumanou-Vieyra de la Critique cinématographique africaine aux Journées cinématographiques de Carthage 2018
Prix Fipresci de la Critique pour la compétition internationale au Festival international du film de Thessalonique 2018
Prix du Meilleur scénario et Prix de la Meilleur actrice pour Maha Alemi dans le cadre des Critics Awards du Arab Cinéma Center 2019
Prix du Meilleur film narratif au Festival International du Cinéma de la Femme à Florence en 2019

Informations :

Premier long métrage.
Tournage à Casablanca au Maroc du 20 novembre au 22 décembre 2017.
En sélection officielle au Festival de Cannes 2018 (Un Certain Regard).
Au cinéma le 5 septembre 2018 (1h25).

Découvrir le film sur UniversCiné.