Rue du Bac Gabriel Aghion Lauréat 1989

Gabriel Aghion

RUE DU BAC a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1989.

Gabriel Aghion quitte son Alexandrie natale pour Paris à l'âge de 4 ans et réalise ses premiers films en super-huit dès ses 14 ans. De 1976 à 1982, il est tour à tour l'assistant réalisateur de Claude Zidi, Laurent Heynemann, Jean-Jacques Beineix, Jean Prat, Willard Huyck ou encore Gerard Vergez. Ses premiers films, LA SCARLATINE (1983) où il raconte ses jeunes années passées à Paris et RUE DU BAC (1990) sont encore discrets en salles. Ses tribulations nocturnes lui sont alors profitables, puisqu'elles le conduisent à écrire le scénario de PEDALE DOUCE : à sa sortie en 1996, le film triomphe avec plus de 4 millions de spectateurs (dont l'aventure se poursuit en 2004 avec sa suite, PEDALE DURE). Fort de son succès, Gabriel Aghion poursuit sa carrière dans le registre de la comédie : BELLE MAMAN avec Catherine Deneuve et Vincent Lindon, LIBERTIN avec Vincent Perez et Absolument fabuleux, pastiche de la série anglaise culte Ab Fab. Il réalise par la suite des téléfilms et séries télé, dont la dernière en 2016, DIABOLIQUE.

RUE DU BAC

Réalisateur(s) : Gabriel Aghion
Scénariste(s) : Gabriel Aghion, Yves Dangerfield
Producteur(s) : Sara Films
Casting : Geneviève Bujold, Françoise Brion, Edith Scob, Farida Rahouadj
Son : Jean-Pierre Fenie, Vincent Arnardi
Musique : Jean-Claude Petit
Montage : Luc Barnier
Image : Fabio Conversi
Distributeur : Acteurs Auteurs Associés

Synopsis :

Simon vit dans un milieu intellectuel “chic” qui semble inaccessible à son cousin Raphaël. Simon poursuit ses études dans une grande école, il a de l’argent et des “relations”. Raphaël appartient, lui, à la branche pauvre de la famille.

Prix :

Grand Prix du Cinéma Francophone 1990,
Prix du meilleur Espoir Francophone pour Farida Rahouadj,
Grand Prix - Festival de Tignes 1990

Informations :

Second long métrage.
Sortie en salle le 20 mars 1991 (1h35).