Rêves de Poussière Laurent Salgues Lauréat 2003

REVES DE POUSSIERE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2003.

Laurent Salgues s’est formé à l’École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) de Toulouse et réalise les court-métrages ÉTERNITÉ MOINS CINQ, CAMILIO,CODIS 46 et LA FEMME A L’OMBRELLE. Il étudie l’écriture de scénario au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) à Paris et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et travaille comme scénariste pour la télévision, notamment sur la série PJ. Il se lance également dans l’aventure de son premier long-métrage : RÊVES DE POUSSIÈRE (2008), lauréat 2003 de la Fondation Gan. Le film a fait le tour du monde des festivals (Venise, Sundance, Cannes) et a reçu de nombreux prix. Il participe à LA SÉLECTION 2015, organisée par la Fondation Gan et le Groupe Ouest avec un nouveau projet de long-métrage, LES NÉONS DE BABYLONE.

REVES DE POUSSIERE

Réalisateur(s) : Laurent Salgues
Scénariste(s) : Laurent Salgues
Producteur(s) : Sophie Talbot, Marc Daigle (Athenaïse Productions)
Casting : Makena Diop, Rasmané Ouedraogo, Fatou Tall-Salgues, Joseph B. Tapsoba, Souleymane Zouré
Son : Thierry Morlass-Lurbe, Luc Mandeville, Stéphane Bergeron
Musique : Mathieu Vanasse, Jean Massicotte
Montage : Annie Jean
Image : Crystel Fournier
Distributeur : La Station

Synopsis :

Mocktar Dicko est un paysan nigérien qui vient chercher du travail à Essakane, une mine d'or au nord-est du Burkina Faso. Dans cette prison aux barreaux de vent de poussière, il espère s'abandonner et oublier un passé qui le hante.

Prix :

Sélectionné au festival international de Rio, au Festival international du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart, aux Rencontres cinématographiques de l'aude, Narbonne, aux Ciné-rencontres de Prades, au FEST international Youth Film Festival, au Portugal à Espinho, et aux rencontres "Art et essai de Bretagne", Dinard.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 30 janvier 2008 (1h26).